4 étapes pour implanter une solution d’automatisation marketing avec succès

Implanter une solution d’automatisation marketing peut générer des résultats positifs surprenants. Si elle est déployée dans le cadre d’une stratégie numérique bien ficelée, elle peut complètement transformer votre entreprise. C’est pourquoi il est important d’être bien accompagné.

Curieux de savoir de quels avantages nous parlons pour une entreprise qui utilise judicieusement l’automatisation marketing ? Augmentation considérable des ventes, meilleure productivité, amélioration de la satisfaction de la clientèle, etc. Toutefois, l’automatisation marketing n’est pas un coup de baguette magique, c’est un logiciel. Ce qui en fait la différence ? La stratégie derrière.

Ci-dessous, explorons avec vous quels sont les incontournables pour réussir l’implantation d’une solution stratégique d’automatisation marketing.

Définir vos objectifs précis pour l’automatisation marketing

Pourquoi souhaitez-vous implanter une solution d’automatisation marketing ? Manquez-vous de temps pour effectuer toutes les tâches marketing (ex. : l’envoi de votre infolettre) ? Les revenus de votre site Internet sont-ils à la baisse ? Éprouvez-vous de la difficulté avec la rétention de votre clientèle ? Souhaitez-vous mieux connaître vos clients afin d’améliorer leur expérience chez vous ?

Quelles que soient vos motivations, sachez que la solution d’automatisation marketing, si elle est bien déployée, peut vous aider à atteindre vos objectifs. Il est toutefois important d’énoncer clairement le(s) but(s) à atteindre.

Voici quelques exemples :

  • Générer plus de ventes à partir du site Internet de l’entreprise.
  • Optimiser les efforts de mon équipe de ventes. 
  • Créer plus rapidement des campagnes marketing multicanaux.
  • Avoir une idée plus précise de le rentabilité de mes campagnes marketing numériques. 
  • Tracer un portrait clair de mes clients. 

Il est important de vous poser les bonnes questions et de chercher à voir quels problèmes vous cherchez à résoudre grâce à l’automatisation marketing.

Fiez-vous à nous, cette étape est essentielle si vous souhaitez lancer le processus de la bonne façon. Par ailleurs, ce sont ces premières réponses qui détermineront tout le reste de votre démarche.

Valider le profil des clients que vous souhaitez rejoindre

Nous sommes plus que jamais à une ère où la personnalisation du contenu est importante. Vous devez donc déployer tous les efforts nécessaires afin d’éviter un discours générique. Pour ce faire, nous vous conseillons un outil de plus en plus populaire : les personas.

Voici quelques les informations sommaires qu’un persona peut contenir :

  • Historique du client (son portrait global)
  • Informations clés sur son emploi (nous sommes dans la plupart du temps dans un contexte B2B)
  • Besoins qu’il souhaite combler en faisant affaires avec nous
  • Principales sources d’informations
  • Types de formats de contenus favoris (blogues, médias sociaux, ebook, etc.)
  • Plateformes de prédilections (tablette, téléphones intelligent, etc.)
  • Objections (pourquoi se laisserait-il courtiser par le concurrent?)

C’est la meilleure façon de personnaliser votre discours et de ne pas parler à tout le monde tout en ne parlant à personne. Rappelez-vous que plus vous réussirez à segmenter avec précision votre banque de clients actuelle, meilleures seront vos offensives marketing.

automatisation marketing 2

Planifier et produire les bons contenus

Après avoir tracé des personas de vos clients, vous en êtes maintenant à l’étape des contenus. Et il s’agit là de l’une des clés du succès pour réussir sa stratégie de marketing automation !

En effet, au moment d’élaborer votre stratégie, vous devez déjà planifier les contenus qui seront déployés lors de votre campagne. C’est d’ailleurs l’un des aspects qui est souvent oublié pour les moins expérimentés en la matière. Les clients dans cette situation se procurent donc un logiciel capable de gérer, de préprogrammer, d’analyser les contenus… mais ils oublient de planifier et de produire les contenus!

Pourtant, la liste des possibilités ne cesse de s’allonger. Voici une liste des contenus qu’il est pertinent de considérer :

  • Billet de blogue
  • Page d’atterrissage
  • Ebook
  • Infographie
  • Livre blanc
  • Message courriel 
  • Publication dans les médias sociaux

En fonction des clients que vous souhaitez rejoindre, vous pourrez adapter ceux-ci afin que votre offre puisse avoir un maximum d’impact.

Croyez-nous, il est plus judicieux d’avoir déjà en main le contenu que vous offrirez à vos différents clients. Vous sauverez ainsi un temps et une énergie précieux.

Par ailleurs, si vous n’avez pas l’expertise à l’interne pour le produire, nous vous encourageons fortement à le sous-traiter. Vous éviterez ainsi de monopoliser inutilement une ressource dont le temps pourra être mieux employé à ailleurs.

Considérer les différentes solutions d’automatisation marketing

Vous devez savoir qu’en tant qu’entreprise, vous avez l’embarras du choix lorsque vient le temps de magasiner un logiciel pour l’automatisation marketing. Même les plus grosses entreprises comme Salesforces (Pardot) ou Oracle (Eloqua) ont développé des solutions adaptées pour les PME.

Vous avez maintenant le luxe de choisir parmi un bel éventail de solutions. Voici un survol des différentes possibilités qui s’offrent à vous :

Évidemment, vous aurez deviné que cette liste n’est qu’un aperçu de 15 des solutions qui ont actuellement la cote sur le marché. Nous avons également pris soin de composer une liste qui groupe des noms que nous avons l’habitude de voir.

Que devez-vous considérer pour faire un choix éclairé?

  • Prix (bien sûr!)
  • Fonctionnalités
  • Campagnes numériques en cours
  • Projets marketing à venir

Si vous avez du mal à avoir une vision claire de votre situation actuelle, n’hésitez pas à en discuter avec votre agence. Cela vous évitera de choisir une solution uniquement pour son prix ce qui peut parfois être une erreur.

Êtes-vous prêts pour l’automatisation marketing?

C’est l’ultime question à vous poser. Pas si vous souhaitez gagner plus d’argent ou si vous souhaitez devenir une organisation plus productive. À cela, la très grande majorité des entrepreneurs ou dirigeants de PME répondront par l’affirmative.

Oui, il existe une panoplie de logiciels d’automatisation marketing puissants. Croyez-nous, pour en avoir observé plusieurs à l’œuvre, nous pouvons vous affirmer qu’ils sont, pour la plupart, impressionnants! Mais ce qui les rend réellement extraordinaires, c’est l’essence de la stratégie derrière.

La réelle question à vous poser c’est si vous avez envie de travailler une stratégie d’automatisation marketing ou de simplement d’acheter un logiciel de plus.

Vous souhaitez déjà davantage d’automatisation marketing ? Contactez l’un des conseillers numériques chez GENI !

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