8 raisons de choisir le « start-up »

Vous êtes confrontés au choix de quitter un emploi confortable avec de bonnes conditions, une équipe du tonnerre, des projets intéressants pour une entreprise en démarrage ? Ce genre de changement demande une analyse et surtout, une certaine dose de cran.

Dans cet article, je partagerai les 8 raisons pour lesquelles j’ai choisi d’aller vers une entreprise en démarrage plutôt que de rester dans une entreprise connue avec une expertise bien ancrée dans le milieu.

1. Davantage de responsabilités

Qui dit « start-up » dit petite équipe. Dans une entreprise en démarrage, la personne ressource pour le champ d’expertise c’est conséquemment : vous! En effet, le baguage accumulé dans vos diverses expériences de travail, les connaissances acquises au cours de celles-ci, les études et la formation reçues dans le passé font inévitablement de vous une ressource essentielle pour développer l’expertise au sein de l’entreprise. Qui dit développer l’expertise dit être appelé à jouer sur plus d’un front et essayer de naviguer aisément parmi les défis qui font partie intégrante du train-train quotidien du « start-up ». Dans mon cas, le démarrage d’entreprise me pousse à être davantage polyvalente, me demande de m’adapter constamment. Dans une entreprise bien établie, ce type d’opportunité n’arrive pas aussi rapidement et demande beaucoup plus de temps, d’investissement et de patience.

2. Plus d’opportunités

Il se peut que lorsque vous faites le choix d’entreprendre une carrière dans une entreprise en démarrage, vous soyez face à un dilemme monétaire. Par contre, il se peut aussi que de grandes entreprises vous confrontent à ce même genre de dilemme. Ici, la paie au bout de la semaine c’est une chose, mais savez-vous ce qui paye le plus? Les compétences acquises ainsi que les diverses opportunités saisies. En seulement un an dans mon cas, j’ai été poussé de l’avant dans plusieurs mandats et j’ai contribué à pas mal tout ce qui touche de près ou de loin à l’agence. Accéder à des opportunités comme celles-ci dans une grande entreprise m’auraient pris beaucoup plus de temps.

3. Vive la diversité!

Je parle en connaissance de cause. Lorsqu’on est performant dans une tâche en particulier au sein d’une grande entreprise, on reste souvent attitré à cette tâche. Ce qui est tout à fait normal, car une structure rendue à ce niveau de gestion là est essentielle pour assurer la rentabilité. Dans un démarrage d’entreprise, nous touchons à plusieurs tableaux. Même ceux que nous croyions détester, car nous n’avions jamais vécu l’expérience encore. Je suis entrée chez GENI à titre de Directrice Artistique, mais maintenant, je me sens tout aussi à l’aise en rédaction, en service-conseil et avec la gestion d’équipe.

4. Créativité et innovation

Travailler en collaboration avec des entrepreneurs permet de voir les choses bien différemment. Les entrepreneurs ont la faculté de trouver un problème et de le régler de façon efficace et innovante. Si bien que nous jonglons parfois avec des délais plus que serrés, des petits budgets et arrivons tout de même à en faire ressortir le meilleur avec des moyens différents et innovateurs. Il y a une solution à tout et dans le démarrage d’entreprise; l’apprentissage de la débrouillardise par des solutions créatives devient un don en soi.

5. Vos victoires et vos échecs seront reconnus

Dans de plus grandes entreprises, il est difficile pour un patron de percevoir tout le dur travail que vous mettez dans un projet. À l’opposé d’une entreprise en démarrage, où il est presque impossible de passer à côté du bon travail que vous avez produit et d’en recevoir les louanges. Le côté sombre par contre, est lorsque vous avez aussi échoué. Il est facile de reconnaitre que c’est dans votre département que c’est arrivé. Pour deux bonnes raisons, c’est une excellente chose! Premièrement, dans un « start-up » il est pratiquement impossible de relâcher vraiment lors de vos journées de travail. En effet, la personne qui fera preuve de relâchement sera rapidement démasquée. Étant donné la proximité, les gens se poseront des questions sur le manque d’implication de l’une de ses paires. La seconde raison est qu’étant donné que l’échec est davantage remarqué rapidement, vous vous assurerez d’éliminer toutes traces d’erreurs afin de ne pas décevoir vos collègues. La clé du succès : restez concentrés, et vos accomplissements seront reconnus et vos échecs amoindris.

6. Une ambiance extraordinaire

Dans mon cas, je trouve que l’esprit entrepreneurial est contagieux. Au sein de l’équipe, tous les membres mettent les bouchés doubles et sortent de leur zone de confort pour arriver à des solutions innovantes. Petit à petit des liens se créer aisément et l’écosystème prends place. Un défi n’attend pas l’autre et les gens en redemandent. Bref, c’est une ambiance stimulante.

7. Simplicité volontaire

Lorsqu’on travaille dans une entreprise en démarrage, c’est aussi synonyme de budget serré. Cela dit, la société pour laquelle vous travaillerez pensera d’abord et avant tout à faire plus avec moins. Vous ne vivrez pas les Lions de Cannes, ni une activité de « team building » à Charlevoix, ni un dîner bien arrosé qui n’en finit plus de finir un vendredi après-midi. Au lieu de ça, le programmeur rédigera peut-être des publications de temps à autre, la gestionnaire des médias sociaux fera elle aussi du Photoshop, les présidents rempliront le lave-vaisselle tout en faisant office d’adjoint. En même temps, vous développerez vos aptitudes à essayer de nouvelles avenues plutôt que de rester campé toujours dans la même chose. Vous développerez votre propre sens de la créativité et ainsi une certaine simplicité volontaire.

8. Vous deviendrez autosuffisant

Vous apprendrez que le travail acharné, la créativité et la ténacité prennent beaucoup plus de valeur tous ensemble. Une fois que vous aurez touché de A à Z à un projet, vous commencerez à apprécier ce que je nommerais la propriété personnelle. Cette empreinte que vous avez laissée dans un projet apportera une fierté dans votre travail. Certains préfèrent être davantage pris par la main, mais pour notre équipe, c’est probablement la plus grande motivation; celle de laisser sa trace aussi petite soit-elle. Suite à votre passage dans un « start-up », il est certain que toutes les compétences que vous aurez acquises, les valeurs que vous aurez attrapées au passage, les opportunités que vous aurez saisies vous donneront certainement envie d’en faire toujours et encore plus!

bool(false)