Cliniques de médecine esthétique : 5 stratégies opportunistes

Depuis les dernières années, le marché de la médecine esthétique est en plein essor. C’est sans parler de l’apparence physique qui revêt aujourd’hui une importance plus que dominante dans notre société. Les gens cherchent de plus en plus à personnifier leur corps afin qu’il représente le plus fidèlement l’image qu’ils cherchent à projeter. Il s’agit notamment de l’une des raisons principales qui les poussent à un souci aussi minutieux de leur apparence corporelle. Comme le mentionne Michel Dion dans le livre Éthique de la mode féminine, « en permanence, l’individu se raconte une histoire, à soi et aux autres par la manière dont il se met esthétiquement en scène ».

La concurrence sur ce type de marché est donc tout autant émergente. Pour les cliniques esthétiques, ce n’est pas la demande qui manque; l’enjeu est plutôt axé sur l’attraction et la rétention de la clientèle. Les cliniques de médecine esthétique doivent absolument comprendre le rôle de complice qu’elles prennent dans la vie de leurs clients en basant davantage leur stratégie sur le marketing relationnel plutôt que sur le marketing transactionnel. Elles doivent d’autant plus saisir que l’apparence physique relève de l’intimité, et le laisser transparaitre en développant une relation intime et privilégiée avec chacun de ses clients en les plaçant au cœur de ses priorités.

Bien entendu, des stratégies marketing peuvent être mises en œuvre afin de renforcir ce lien de confiance, d’engagement et de satisfaction établie entre les cliniques et leurs clients. Internet est aujourd’hui un des principaux leviers de la relation client. Par exemple, les sites Web peuvent directement améliorer l’image et la notoriété d’une entreprise.

L’importance pour les cliniques d’être innovante et d’évoluer avec les nouvelles technologies est donc primordiale afin d’attirer chaque jour de nouveaux curieux, de les convertir en clients et de les fidéliser à la suite de leur passage en clinique.

 

Ces 5 stratégies de marketing digital sont des incontournables :

 

  1. Création d’un site Web à l’image de la clinique

La création d’un site Web conforme à l’image projetée par la clinique est probablement l’élément qui prime le plus. À titre de référence sur la Toile, le site Web doit non seulement mettre en lumière le côté professionnel que la description des services de qualité offerts à la clinique. Le site Web permet de développer et de renforcir la relation en augmentant la personnalisation de l’offre qui passe par l’interaction avec les clients et en accumulant de l’information riche sur le profil des visiteurs. Le site Web doit être facile d’utilisation, il doit offrir une certaine commodité à l’utilisateur, et ce, à partir de tous les différents formats possibles (ordinateurs, tablettes, mobiles), favoriser l’interaction et inclure un outil (par exemple la possibilité de téléchargement de e-books) qui permet de capturer les coordonnées des visiteurs.

 

  1. Création de marketing de contenu

Ajouter une section « Blogue » au site Web peut également être pertinent pour capter l’attention et l’intérêt des clients. Des articles démontrant votre expertise telle que de l’information sur les nouvelles pratiques, ou des nouvelles tendances du marché sont recommandés. La publication de vidéos, de photos (avant/après), d’e-books ou d’infographies peut également aider à rejoindre votre cible efficacement et démontrer votre savoir-faire.

 

  1. Optimisation de stratégies de référencement

Opter pour des stratégies de développement de trafic en ligne, plus précisément, des stratégies de référencement (naturel et payant) aide à ce que le site Web ressorte dans les premiers résultats dans les moteurs de recherche. Pour le référencement naturel ou SEO, l’ajout de mots clés et le contenu choisi doivent être bien positionnés sur le site Web pour être optimal — d’où l’importance de faire appel à des spécialistes. Le référencement payant ou SEA, peut également être pertinent pour mettre en évidence des mots-clés précis qui apparaitront sous forme de liens « sponsorisés » complètement en haut de page dans les moteurs de recherche.

 

  1. Envoi d’infolettres ciblées

Avec le développement de la base de données (rapatriement des coordonnées des clients passés en clinique et des visiteurs sur le site Web), il est fortement recommandé de faire l’envoi ciblé d’infolettres. Offrir une foule d’avantages, de conseils, de promotions exclusives ou de simples rappels à ses clients peut permettre de renforcir la relation avec ces derniers et susciter leur intérêt.

 

  1. Optimisation des initiatives sur les médias sociaux

Mettre en place une page Facebook ainsi qu’une stratégie cohérente pour ce média permet également de renforcir l’engagement et l’interaction. Diffuser les différentes offres et promotions ou simplement partager de l’information utile pour les clients permet de maintenir une dynamique avec l’auditoire. Engager la conversation et répondre rapidement aux questions des clients va également fortifier les liens de confiance entre les deux parties.

 

Bref, si vous voulez rester cohérent avec les services et les différents traitements que vous offrez, mettre en application ces 5 stratégies devrait dès maintenant être en tête de votre liste de priorité. Ces initiatives prouveront davantage l’importance que vous accordez à la satisfaction de votre clientèle! 

 

Vous avez besoin d’aide pour mettre ces stratégies en œuvre? Contactez GENI!

 

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