Comment construire les meilleures landing pages

Quel que soit le secteur d’activité, le produit ou le service à vendre, toute entreprise qui est présente sur le Web doit enrichir sa stratégie numérique avec la création de « landing pages » ou pages d’atterrissage optimisées pour maximiser son potentiel de ventes, son référencement naturel et augmenter le ROI de ses campagnes.

Par définition, une « landing page » permet de convertir les visiteurs de votre site Web en potentiels prospects. Autrement dit, les « landing pages » sont les pages où les visiteurs de votre site sont amenés après avoir appuyé sur un « call-to-action » ou bouton d’appel à l’action ou un lien de redirection. Ces pages ont pour but d’accumuler quelques informations pertinentes sur votre visiteur tels que son nom, son sexe, son adresse courriel, sa date d’anniversaire, l’entreprise pour qui il travaille, ce qu’ils recherchent, etc. afin que vous puissiez stocker ses informations et faire des suivis selon son comportement sur votre site. 

C’est vraiment à vous de définir les informations à recueillir selon le but que vise votre « landing page ». Bien souvent, les « landing pages » sont conçues pour informer les visiteurs d’un événement précis, une promotion, un concours, les convaincre de s’inscrire à une infolettre ou toutes autres informations spécifiques qui les inciteraient à effectuer une action précise. Quoi qu’on en dise, l’objectif de la « landing page » est d’éviter que le visiteur se disperse vers d’autres éléments du site et qu’il se concentre plutôt vers une offre distincte en validant un formulaire Web.

Il est essentiel de bien savoir comment créer les meilleures « landing pages » en complément à son site Web. Voici donc un petit guide très utile qui vous aidera à bien concevoir vos « landing pages »!

 

  1. Identifier le but

Votre « landing page » doit avoir qu’un seul but précis. Est-ce pour inviter vos clients à un événement spécial? Pour leur offrir une promotion? Ou les faire participer à un concours? Ou simplement pour leur fournir de l’information sur un sujet donné. Peu importe le sujet abordé, vous devez définir le but de la page et le faire apparaître avec un titre accrocheur en haut de page. Ainsi que ce dernier soit facilement identifié par vos visiteurs et que l’information connexe découle par la suite de façon fluide.

 

  1. Classifier l’information en ordre d’importance

Lorsque vous concevez votre « landing page » pensez toujours à mettre l’information la plus pertinente en haut de page et ainsi à instaurer une hiérarchie du contenu selon son importance. Vous donnerez de ce fait un fil conducteur au visiteur et éviterez de le perdre en cours de route.

 

  1. Ajouter des boutons « call-to-action » ou appels à l’action incitatifs

Les « call-to-action » englobent tous les boutons cliquables inclus sur votre site Web pour faire réagir vos visiteurs. À l’aide de petits bouts de phrases ou de simples mots percutants (par exemple : Téléchargez, Soumettre, Commandez, Consultez davantage, En savoir plus, etc.), incitez les internautes à passer à l’action sur votre « landing page ».

 

  1. Sortir votre plus belle plume

Une « landing page » c’est concis et directif. Ne passez donc pas par quatre chemins pour transmettre votre message et assurez-vous que le contenu soit présenté sous son meilleur jour. Cela dit, évitez les fautes d’orthographe et misez sur la qualité de la rédaction. L’importance de la première impression est cruciale.

 

  1. Opter pour un design minimaliste et des visuels accrocheurs

Le contenu est l’aspect qui prime pour vos « landing page ». Tentez donc de ne pas l’alourdir et misez plutôt sur un design minimaliste. Jumelez des visuels accrocheurs pour piquer la curiosité de vos visiteurs et les amener à vouloir en apprendre davantage.

 

  1. C’est le temps de vous vanter

Les « landing pages » vous permettent d’inciter vos visiteurs à passer à l’action; acheter un produit, s’abonner à une infolettre, télécharger une brochure, etc. Ces derniers doivent toutefois bien comprendre les avantages pour être convaincus de passer à l’acte. Vous pouvez par exemple utiliser des chiffres, des statistiques ou des retombées pour supporter vos arguments. Ces derniers auront des impacts positifs sur la perception que vos clients auront sur vous.

 

  1. Construisez des formulaires concis

Lorsque vient le temps de capturer les informations de vos visiteurs, pensez à abréger vos formulaires au maximum. Si votre client a trop de champ à remplir avant de passer à l’action, il risque de se désintéresser à votre offre. Pensez donc à publier un formulaire le plus étoffé qui soit.

 

Bref, ce guide vous aidera à optimiser vos « landing pages » et ainsi rendre plus efficace votre taux de conversion (visiteurs-clients)!

 

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