Comment l’été peut devenir une opportunité pour votre entreprise

Beaucoup d’entreprises mettent en pause leur marketing pendant les vacances d’été. ERREUR ! La période estivale est plutôt un excellent moment pour promouvoir et rester au-dessus de ses affaires. Même si vous n’êtes pas une compagnie de paysagement, des vendeurs de crème glacée ou des fabricants et installateurs de piscine; autrement dit, que votre compagnie ne bat pas à plein régime pendant l’été, ça ne veut pas pour autant dire qu’il faut relâcher vos efforts. Au contraire, c’est souvent un temps extrêmement opportun dont vous ne devriez vous passer, même si la cadence de votre ouvrage est au ralenti.

 

 Voici comment la saison estivale peut vous permettre de déjouer vos compétiteurs :

 

  1. Optimiser vos campagnes numériques

 

L’été est un excellent moment pour promouvoir votre entreprise via les campagnes numériques. Bien que certains réduiront considérablement leur budget de campagnes marketing (Google Adwords, Facebook Ads, Bing Ads, ou tout autre média pour lequel vous payez par clic), cette offensive est considérée comme un faux pas. Les gens n’arrêtent pas de faire des recherches dans les moteurs de recherche ou d’acheter en ligne parce que c’est l’été.

Durant la saison estivale, les gens sont au contraire très réceptifs et il est possible de prendre de l’avance sur vos concurrents muets, qui ont mis en veille leur budget marketing. En optimisant vos campagnes numériques, en adaptant vos publicités selon la saisonnalité et vos offres du moment, vous obtiendrez un retour sur investissement plus élevé.

L’utilisation d’appareil mobile est également plus élevée durant l’été à l’inverse du reste de l’année. Profitez de ce temps propice pour que vos campagnes numériques soient optimisées sur les versions mobiles et tablettes et qu’ils ciblent la bonne audience, avec le bon message, au bon moment.

Même les plus petites entreprises peuvent avoir recours à des campagnes numériques avec un budget abordable. L’investissement publicitaire numérique demeure une tactique efficace qui générera plusieurs « leads » qualifiés.

 

  1. Solidifier les relations avec la clientèle existante

 

 Apprenez à connaître vos clients (principalement vos clients les plus fidèles); leur nom, leur occupation, et focaliser sur le développement de relations durables avec ces derniers pour leur offrir en tout temps une expérience mémorable.

La saison estivale peut également être un excellent moment pour les remercier de leur fidélité. Un simple appel téléphonique ou un courrier électronique personnalisé peut être une belle occasion de leur rappeler qu’ils ajoutent de la valeur à votre entreprise.

 

  1. Tester de nouvelles techniques marketing

 

L’été peut être un bon moment pour tester de nouvelles tactiques marketing. Si vos affaires sont au ralenti durant cette période, il peut être opportun d’essayer de nouvelles approches sur vos médias sociaux par exemple, ou proposer de nouveaux produits ou services, lancer une campagne de marketing expérientiel, organiser un événement caritatif pour encourager une cause dont vos clients se soucient, lancer un sondage pour recueillir des commentaires et des témoignages ou tout simplement avoir du « feed-back » sur votre offre dans le but de vous améliorer.

Vous pouvez également songer à lancer un produit ou un service qui deviendra uniquement une spécialité saisonnière (par exemple seulement pour la période estivale). Cette initiative pourrait vous aider à suscitera un intérêt à certains moments précis de l’année qui amèneraient des visiteurs en masse.  

Vous pouvez par ailleurs, offrir des rabais spéciaux étant donné que vous êtes en creux de saison. Penser à comment vous pourriez piquer la curiosité de nouveaux prospects et de vos clients réguliers tout en évitant de focaliser sur le ralentissement de vos affaires.

 

  1. Générer du bouche-à-oreille positif

 

Vos clients les plus satisfaits sont probablement votre outil marketing le moins dispendieux. Servez-vous-en! En les incitant à vanter la qualité de vos produits ou services à leurs amis, leur réseau professionnel et leur famille, simplement en leur remettant un incitatif pour ce faire. Vous pourriez par exemple remettre un coupon de 20 % de rabais à un client qui en réfère un nouveau ou donner un article promotionnel pratique à l’effigie de votre entreprise pour qu’elle reste toujours ancrée dans leur mémoire.

Prenez également le temps de réfléchir à la façon dont vous pourriez offrir une expérience de service mémorable pour amener les gens à parler de votre marque. Si vous vendez des produits par la poste ou dans les magasins, penser à y inclure quelque chose de remarquable dans le sac. Cette initiative permettra de rappeler à vos clients que vous offrez plus que vos concurrents. Mieux encore, envisager la contribution de partenaires commerciaux, de fournisseurs ou d’amis pour vous aider à passer le mot sur votre entreprise. Le bouche-à-oreille est un véhicule puissant, non négligeable, qui peut avoir de fortes retombées.  

Gardez toujours vos clients heureux et satisfaits afin qu’ils conservent une bonne image de votre entreprise.

 

  1. Planifier pour vos mois les plus occupés

 

Il n’est jamais trop tôt pour commencer des préparatifs et prendre de l’avance. Préparez-vous pour les périodes où vos affaires sont à leur apogée. Pour votre marketing par courriel (vos envois d’infolettre) c’est la régularité qui génère du succès. Pour publier à une cadence régulière, il vous faut une bonne planification. L’été peut être une occasion en or pour prendre de l’avance sur la rédaction de vos articles de blogue, sur le « brainstorming » d’un calendrier d’événements ou de concours à venir. Planifier vos sujets d’infolettre pour la prochaine année, accumulez des idées pour de prochaines publications peut vous faire sauver bien du temps. Bref, profitez-en pour prévoir votre contenu des douze prochains mois.   

Si vous êtes de ceux qui envoient des cadeaux à vos clients ou fournisseurs durant le temps des Fêtes, l’été peut être un bon moment pour vous concentrer sur le message à véhiculer et sur le cadeau à offrir. De cette manière, vous vous éviterez bien du souci pour le temps où vos affaires passeront en 5e vitesse. 

Utiliser les semaines d’été plus calme pour vous préparer à l’automne et l’hiver et maximiser votre visibilité durant ces saisons.

 

Pour résumer, l’été peut être un moment extrêmement opportun pour faire prospérer vos affaires, optimiser vos efforts marketing, accroître votre visibilité, augmenter vos ventes ou tout simplement prendre de l’avance pour les temps où vous êtes débordé.

 

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