Comment mesurer sa performance sur le Web

Depuis la nuit des temps, la question de la performance des entreprises est restée un thème récurrent. Sur un marché en pleine effervescence et ultra concurrentielle, il est fortement recommandé de s’évaluer sur une base régulière pour assurer que notre entreprise est sur le droit chemin. Le contrôle au sein de votre entreprise doit donc être considéré comme une étape indispensable puisqu’elle favorise l’analyse continuelle de vos données et de vos résultats. Autrement dit, l’étape du contrôle aide à une meilleure gestion de votre fonction marketing et sert également de guide pour orienter vos efforts. Mesurer votre stratégie marketing avec des indicateurs de performance adéquats doit toujours demeurer au cœur de vos priorités afin de continuellement améliorer vos résultats!

On parle souvent des avantages qu’a apporté l’Internet en terme de visibilité, d’outil de fidélisation, d’augmentation des ventes et plus encore pour les entreprises présentes sur le Web. Mais on ne parle pas assez souvent du fait qu’il a aussi permis aux organisations d’analyser leur performance digitale de manière beaucoup plus concrète et précise que l’analyse des médias traditionnels. Les stratégies imprimées, radio et télévision sont effectivement beaucoup moins accessibles à analyser et à connaître la provenance des gens touchés que les stratégies déployées sur le Web.

Aujourd’hui, grâce au Web, vous pouvez pratiquement tout mesurer en terme de votre stratégie digitale. La grande majorité de l’information que vous souhaitez connaître peut être chiffré et bien entendu, mémorisé pour vous aider à déceler combien de clients sont générés par canaux, quels sont leurs motivations, qu’est-ce qu’ils aiment et/ou recherchent, etc. Il est également possible de prendre conscience du canal et des approches avec lesquelles vous performez le mieux et arrivez à rejoindre votre cible efficacement. Ainsi, de mieux connaître votre audience et vos prospects pour mettre en place des stratégies engageantes.

 

Voici quelques exemples d’indicateurs qui peuvent vous aider à mesurer votre performance sur le Web :

Pour vos initiatives d’attraction client :

Vous voulez mesurer si vos liens de redirection vers votre site Web faits dans vos publications sur les réseaux sociaux fonctionnent bien? Ou bien, voir la performance de vos mots-clés ou de vos campagnes publicitaires déployés avec Google Adwords ou Bing Ads par exemple? Mesurez votre performance avec les indicateurs suivants :

  • Le nombre de visiteurs sur votre site Web;
  • Le nombre de clics sur le site Web;
  • Les sources de votre trafic.

 

Pour vos initiatives sur les réseaux sociaux :

Si vous souhaitez connaître l’impact de votre stratégie déployée sur vos comptes de médias sociaux, mesurez votre performance avec les indicateurs suivants :

  • La portée de vos publications (autrement dit, le nombre de personnes atteintes);
  • Le degré de participation des clients aux animations;
  • La provenance des visites.

 

Pour vos initiatives de conversion client :

Pour convertir vos prospects sur votre site Web en éventuels clients, des techniques comme la saisie d’information pour l’envoi d’infolettre peuvent être très efficaces. Si tel est votre stratégie, mesurez votre performance avec les indicateurs suivants :

  • Le nombre d’inscriptions à l’infolettre;
  • Le nombre de nouveaux clients acquis;
  • Le nombre de clics sur les infolettres.

 

Pour vos initiatives de vente en ligne :

Pour évaluer le succès de votre stratégie de vente de vos produits ou services en ligne, mesurez votre performance avec les indicateurs suivants :

  • Le chiffre d’affaires par client;
  • Les dépenses selon les sources de trafic;
  • Le nombre de pages visitées sur votre site Web;
  • Le temps passé sur votre site Web.

 

Pour vos initiatives de fidélisation client :

Afin d’analyser si vos efforts de fidélisation fonctionnement efficacement sur le Web, mesurez votre performance avec les indicateurs suivants :

  • Les résultats d’enquête de satisfaction annuelle;
  • L’augmentation des dépenses par client;
  • L’amélioration du « Customer Lifetime Value »;
  • La proportion de clients actifs.

 

Quoi qu’il en soit, la performance de vos stratégies peut être mesurée par de nombreux autres indicateurs, pourvu qu’il soit adapté à votre réalité. L’important est de maximiser la performance de votre stratégie digitale dès maintenant! En mesurant vos résultats et en vous ajustant, vous parviendrez sans aucun doute à atteindre vos objectifs, et ainsi devenir plus efficace et efficient.

 

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