Comment rendre votre site Web exceptionnel et convivial

Lorsque vient le temps de concevoir ou de reconceptualiser votre site Web, l’aspect esthétique de ce dernier est primordial ; le logo, le positionnement du menu d’accueil, le choix des photos ou vidéos, etc. Par contre, comme nous le savons, aujourd’hui, les gens ont la possibilité d’atterrir sur plus d’un milliard de sites Web en naviguant sur la Toile, on s’entend donc qu’il ne suffit pas juste de se concentrer sur ce à quoi ressemble le site. La fonctionnalité de celui-ci reste prioritaire. En fait, en jumelant apparence et fonctionnalité, vous parviendrez à optimiser le design de votre site Web. (En terme de fonctionnalité, on fait souvent référence à la facilité d’utilisation et l’expérience utilisateur sur votre plate-forme.)

Cela dit, voici quelques conseils pratiques à garder en tête lors de la conceptualisation ou de la mise à jour de votre site Web pour rendre l’expérience de vos clients exceptionnelle et conviviale :

 

  • La simplicité est votre meilleur allié

Lorsque les gens se rendent sur votre site Web, c’est souvent parce qu’ils sont dans une quête spécifique pour effectuer une action ou trouver de l’information précise. L’ajout d’éléments de conception inutiles est donc à éviter. Autrement dit, votre meilleur allié pour assurer la convivialité de votre plate-forme Web est la simplicité ; mettre l’essentiel et des éléments ayant des objectifs strictement fonctionnels.

 

  • La navigation intuitive

Opter toujours pour une navigation intuitive pour vous assurer que les visiteurs trouvent ce qu’ils recherchent. Instinctivement, les utilisateurs devraient pouvoir s’orienter et savoir où cliquer pour se rendre à leur objectif, sans être perdus.

 

  • La hiérarchie visuelle

La hiérarchie visuelle doit permettre aux visiteurs de votre site Web de poursuivre leurs objectifs en moins de 3 secondes. L’organisation des éléments doit donc pouvoir différencier les éléments qui priment de ceux qui sont secondaires. Par exemple par leurs couleurs, leur contraste ou la taille de la police utilisée. En ajustant ces éléments, vous serez en mesure de structurer votre site pour que vos visiteurs soient attirés par les éléments les plus essentiels en premier lieu sans devoir lire un seul mot.

 

  • La cohérence

Pour assurer la facilité d’utilisation ainsi que l’expérience utilisateur, il est important de conserver une cohérence sur l’ensemble de votre site Web. L’ensemble des pages, des arrière-plans et des couleurs choisies et même le ton utiliser dans vos communications doivent être uniformisés.

 

  • La crédibilité

 Efforcez vous d’offrir un site crédible qui se traduit par de la confiance. C’est-à-dire, assurez-vous d’être clair et honnête sur les produits et les services que vous présentez ou vendez sur votre site Web.

 

Enfin, en jumelant l’apparence et la fonctionnalité de votre site Web, vous parviendrez à capter l’attention des utilisateurs de la bonne façon et à demeurer crédible, mais aussi vous réussirez à accroître la confiance qu’ils éprouvent envers votre marque.

Pour plus d’informations, contactez GENI!

 

bool(false)