Comment rester motivé même en étant épuisé

Nous traversons tous des périodes ou des moments de notre vie qui sont plus difficiles que d’autres, qui prennent toute notre énergie. Vous êtes vous déjà senti si épuisé au point de ne pas pouvoir envisager la possibilité de passer au travers de votre journée de travail? Même avec 50 nuances de cernes sous les yeux, je vous garantis que tout est possible!

 

Voici 5 trucs pour vous aider à rester motivé et à combattre votre fatigue pour que celle-ci ne transparaisse pas au travail!

 

  1. Commencer par commencer

Commencer toujours avec les tâches les plus prioritaires à accomplir. Même si celles-ci sont de longue haleine et qu’elle vous épuise juste à y penser, attaquez-vous à ces tâches en première instance. Votre cerveau vous dictera probablement le contraire, en vous orientant instinctivement vers des tâches plus banales, mais rappelez-vous que remettre à plus tard n’est jamais la bonne décision à prendre, surtout pas en cas de fatigue, car plus la journée avancera, plus votre niveau de fatigue augmentera. En gardant le focus sur les tâches prioritaires, vous développerez un état d’esprit plus productif.

 

  1. Réorganiser votre liste de tâches à accomplir

Retournez-vous vers votre journal de bord et réorganisez votre liste de tâches à accomplir pour la journée. Une simple structure et une définition claire de vos objectifs de la journée vous aideront à mieux vous concentrer. Un petit truc : organisez votre liste de façon à mettre les tâches les plus prioritaires en premier, suivi des tâches les plus difficiles jusqu’aux tâches plus légères. De cette façon, vous réduirez votre stress et accomplirez plus de travail que vous ne l’auriez pensé.

 

  1. S’abstenir des distractions

Vous abstenir des distractions est essentiel lorsque vous êtes fatigués. Des distractions telles que consulter vos courriels personnels, vous connecter à vos médias sociaux, ou simplement sortir votre esprit de la tâche à laquelle vous êtes attitrés sont à éviter. Tentez le plus possible de rester concentré à votre tâche, en prenant quelques pauses qui vous permettront de vous dégourdir les jambes.

 

  1. Déplacez-vous dans un endroit sans distraction

Changer d’espace de travail et aller dans un endroit plus silencieux peut améliorer votre concentration. Sans nécessairement le savoir, votre environnement physique joue sur votre comportement et peut avoir des répercussions sur votre productivité. Si vous avez un échéancier à respecter lors d’une journée où vous vous sentez très fatigué, isolez-vous (les endroits chauds et trop confortables sont fortement déconseillés). Vous verrez que cette tâche sera beaucoup plus réalisable que dans le brouhaha.

 

  1. Écoutez de la musique pour vous stimuler

Les sites de musique avec des listes de lectures déjà préconçues inondent sur le web. Choisissez une liste de lecture qui vous stimule. Automatiquement, le son de la musique que vous aimez vous donnera de l’énergie. C’est souvent un petit outil bien simple qui peut aider à redynamiser une journée où vous vous sentez fatigués.

 

Enfin, boire beaucoup d’eau, manger sainement, méditer, faire de l’exercice, aller prendre une marche, boire du café ou du jus d’orange peut également vous aider à passer au travers d’une journée où vous vous sentez plus fatigué. Toutefois, si aucune de ces tactiques ne fonctionne pour vous et que la fatigue vous suit de semaine en semaine, il faut peut-être vous questionner. Il se peut que vous soyez en épuisement professionnel et que vous ayez besoin d’une vraie pause. Prenez des vacances, si vous le pouvez, pour recharger les batteries et revenir plus motivé que jamais au bureau! Les employeurs aiment beaucoup mieux avoir des employés fraîchement disposés à la tâche, car ça entraîne un travail beaucoup plus efficace!

 

Vous avez des questions? Contactez GENI!

 

bool(false)