En panne d’inspiration pour votre marketing de contenu?

On vous expliquait dans ce récent article les étapes clés pour façonner la stratégie de votre marketing de contenu. Il se peut que vous ayez toute la bonne volonté du monde pour réaliser ces étapes, mais qu’en est-il si vous manquez d’inspiration pour la création de votre marketing de contenu?

On se rappelle que le marketing de contenu est essentiel pour nourrir son blogue, ses infographies, ses livres blancs et/ou ses infolettres. Et ce contenu, mentionnons-le nécessite d’être constamment renouvelé. Or, il se peut fortement (et c’est bien normal) qu’il vous arrive de tomber en panne d’inspiration lors de la création de ce dernier. Mais quoi faire lorsque ce moment survient? Des « brainstormings » d’équipe? Des recherches sur la concurrence?

D’abord, oublier l’excuse que votre domaine d’activité n’est pas intéressant, ou qu’il n’y a rien à dire dessus ou que tout le contenu est déjà présent sur votre site Web ou sur vos médias sociaux. Un marketing de contenu pertinent, dans n’importe quel domaine qui soit, doit être utile, informatif ou éducatif et à la fois divertissant pour le lecteur.

 

Avant de vous rendre là, voici quelques conseils pour vous aider à retrouver votre inspiration et relancer vos idées :

  • Rappelez-vous toujours que vous êtes le maître dans votre domaine d’expertise. Cela dit, arrêtez-vous sur les questions les plus fréquentes que pourrait se poser votre public cible. Des questions d’ordre de distribution, de prix, des avantages de vos produits ou services, de leurs caractéristiques distinctives, etc. Créer votre contenu en fonction des questionnements plausibles de votre audience.
  • Conjointement, vous pouvez penser à des facteurs qui pourraient insécuriser votre marché cible ou qui le bloqueraient à acheter votre produit ou service. Préparer du contenu qui viendrait contredire leurs fausses croyances et qui répondrait à leurs incertitudes reste très juste et opportun, car ça les convaincra du contraire.
  • Pensez également à votre marché en général. Y a-t-il des convictions erronées de la part des gens dans votre secteur d’activité? Par exemple, dans le domaine de la santé, certaines personnes ont de fausses croyances sur la pratique de la chiropratique ou de l’ostéopathie. D’une façon ou d’une autre, lorsque les gens recherchent l’un ou l’autre de ses services, ils sont en quête de prévenir ou de soulager leur mal. Cela dit, il est important de vous concentrer sur la création de marketing de contenu qui met de l’avant le problème que vous solutionnez plutôt que la pratique en soi.
  • D’autre part, vous pouvez également vous inspirer des tendances actuelles dans votre secteur d’activité pour capter l’attention de vos visiteurs, ou bien simplement mettre de l’avant de nouvelles fonctionnalités ou de futurs avancements dans votre pratique.

 

Bref, il est nécessaire de vous concentrer sur l’essentiel de ce que les gens recherchent sur le Web. Dans la majorité des cas, il s’agit de réponses à un besoin, un manquement ou un désir spécifique. Bâtissez donc votre marketing de contenu autour de ces aspects. Aussi, les idées peuvent vous venir à tous moments; lorsque vous écoutez les nouvelles, lors d’une discussion avec votre voisin ou dans votre voiture pendant que vous êtes dans le trafic. Prenez toujours en note ces idées qui survolent votre esprit et regroupez-les dans un fichier pour accumuler le plus d’avenues possible. L’ensemble des membres de votre équipe devrait également pouvoir cumuler leurs idées au fur et à mesure qu’ils en ont dans ce fichier. Parce que rappelez-vous; plusieurs têtes valent mieux qu’une!

Pour plus d’informations, contactez GENI!

 

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