L’excuse à bannir : mon entreprise est trop petite pour être présente sur les médias sociaux

Avec la révolution des médias sociaux, les petites et moyennes entreprises ont souvent tendance à se sentir écraser par cette nouvelle pression. Ils sautent rapidement à la conclusion qu’ils n’ont pas de temps ni de ressources à investir dans cette activité médiatique. ERREUR! C’est aujourd’hui qu’on devrait bannir l’excuse suivante : mon entreprise est trop petite pour être présente sur les médias sociaux.

Clarifions ici quelque chose. Aussitôt que votre entreprise est considérée comme une entreprise B2C, c’est-à-dire qu’elle vend ses produits ou ses services aux consommateurs. Ne vous cassez le bicycle, votre présence doit être inévitablement sur les réseaux sociaux. Pourquoi? Parce 1.35 sur 7 milliards d’habitants sur la planète Terre possèdent un compte sur Facebook par exemple. Je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve que ça fait énormément de monde à rejoindre.

Et même si vous me dites que votre compagnie est simplement un petit restaurant sur les rebords d’une route de banlieue… Eh bien oui, votre présence est tout autant justifié que l’entreprise Walmart sur Facebook. Pourquoi? Parce qu’après avoir créer votre compte, vous serez en mesure de vous créer une base d’abonnée, de vous faire voir, faire jaser les gens à votre sujet, créé des promotions et les faire circuler à grande échelle. Bref, les options sont illimitées, mais ça doit commencer avec au minimum, une page d’entreprise sur Facebook. Qui vous dit que des touristes ne sont pas à planifier leur itinéraire voyage et qu’ils ne tomberaient pas sur votre la page de votre restaurant. Ils contempleraient les photos et les commentaires positifs et seraient directement plus portés à venir vous visiter.

Les médias sociaux c’est puissant. Puissant à un autre niveau, car ça vous permet de cibler beaucoup plus largement, de piquer la curiosité des gens, de les informer davantage à votre sujet, et ce, en temps réel.

Quelle que soit votre taille d’entreprise, une présence sur les réseaux sociaux vous assure une hausse de votre rapport coût-efficacité. Elle vous permet également de mieux segmenter et rejoindre votre public cible (beaucoup mieux que pourraient le faire les médias traditionnels). Vous pourrez rejoindre vos prospects dans des régions géographiques précises, connaître leurs données démographiques (leur âge et sexe par exemple). Les médias sociaux vont au-delà des frontières, ils permettent à vos clients de rester actualisés sur vos dernières nouvelles, peu importe où ils se trouvent sur le globe. Ne me dites pas qu’avec des annonces télévisées ou radios, des panneaux publicitaires ou même des voitures promotionnelles que vous réussissez à rejoindre un maximum de personne. C’est impossible. Parce que, pensez-y : essayer juste de quantifier le nombre de personnes possiblement intéressées à votre produit ou service que vous avez manqués sur la route? Il s’agit d’un nombre très élevé. Les réseaux sociaux, permettent d’élargir votre réseau et de donner la possibilité à votre audience de vous recherchez quand bon leur semble.

Vous pourrez également être en mesure de mieux connaître vos clients. Lorsque vous payez pour de l’affichage de panneaux publicitaires sur l’autoroute et que vous faites le placement d’une publicité radio, vous ne savez pas qui est exactement touché par ces publicités. Au contraire, sur le web, les plates-formes sociales permettent d’en apprendre davantage sur le profil des clients. De connaître d’où ils viennent et ce qu’ils aiment.  

 

L’occasion de devenir sociale

Voici les raisons ultimes qui me poussent à vouloir défaire ce préjugé de la performance des petites entreprises sur les médias sociaux. Il est temps pour vous d’embarquer dans le bateau et de vous bâtir des profils solides. Si vous n’êtes pas tout à fait à l’aise à faire un pas dans l’univers social, nous sommes à votre entière disposition pour vous créer des stratégies de communauté web adaptées à votre réalité. Parfois, au lieu de se lancer dans le vide, vaut mieux laisser les reines à des experts. Il nous fera plaisir de vous aider à planifier une stratégie qui vous rejoint!

 

 

 

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