Infinite scroll (défilement infini) : avantages et inconvénients

L’infinite scroll, également connue sous la terminologie française défilement infini est une technique qui s’apparente au design Web. Cette technique très populaire permet grosso modo à l’utilisateur de charger du contenu sur un site Web au fur à mesure qu’il y défile, sans qu’il ait besoin de se diriger sur des pages suivantes pour consulter le reste du contenu ou des résultats souhaités.

Même si le terme ne vous est pas nécessairement familier, pensez-y un peu; il vous est surement déjà arrivé en consultant un site Web, de tomber sur une page et d’avoir accès à du contenu qui s’affiche à l’infini (ou presque), sans jamais ne pouvoir franchir le bas de la page. Les sites Web des réseaux sociaux comme Pinterest ou Twitter ou des sites d’achat de vêtements en ligne ou d’articles présentés par exemple sur le site du Journal de Montréal sont d’excellents exemples de site Web qui utilisent la technique d’infinite scroll. Mais qu’en est-il vraiment de l’efficacité de cette pratique sur votre site Web? Devriez-vous considérer ce genre d’affichage pour vos clients?

 

 Voici les principaux avantages et inconvénients de la technique infinite scroll ou défilement infini :

 

AVANTAGES :

Épargner au client le fait de devoir charger des pages suivantes.
Vraisemblablement, le contenu est chargé pour l’utilisateur au fur et à mesure qu’il déplace sa souris à la verticale ou à l’horizontale. Ce dernier n’a pas besoin d’appuyer sur l’icône « page suivante » pour avoir accès à plus de contenu; on le charge naturellement pour lui.

Favoriser un meilleur SEO.
L’infinite scroll peut contribuer à un meilleur SEO (Search Engine Optimisation) dans les moteurs de recherche. Il faut cependant que les mots-clés soient bien choisis et que l’optimisation SEO soit adaptée à la structure du site Web.

 

DÉSAVANTAGES :

Procurer une sensation de perte de contrôle à l’utilisateur.
Lorsqu’un site Web offre un affichage d’infinite scroll, l’entreprise doit s’assurer qu’elle dispose de manière claire et fonctionnelle, tous les éléments qui défileront sur ce défilement de page. Sans quoi, l’utilisateur peut ressentir une sensation de perte de contrôle ou se sentir égaré. Ce dernier peut ne pas savoir par où commencer ou être mêlé devant la présentation de tout ce rassemblement d’informations.

L’expérience-utilisateur n’est pas optimisée
Toute entreprise devrait toujours garder en tête que le but premier d’un site Web est sa fonctionnalité et sa simplicité d’utilisation (commodité pour l’utilisateur). Cela dit, l’infinite scroll peut parfois rendre les recherches moins rapides que si le site offrait un affichage plus conventionnel. Ainsi, le temps de chargement d’une seule page avec un défilement infini prend plus de temps à charger que si l’utilisateur appuyait simplement sur le bouton « suivant ».

 

En somme, si l’objectif principal de votre site Web est la découverte et l’exploration de contenu, l’infinite scroll peut définitivement être une technique à considérer. Toutefois, le choix de cette orientation n’est peut-être pas le meilleur pour l’expérience de navigation du client sur un site de e-commerce, où on sentira souvent un désengagement de sa part avec une surcharge d’informations fournies ou une proposition de trop d’options.

Si vous souhaitez regrouper l’ensemble de l’information présentée sur votre site sur une seule page défilant à l’infini, vaut mieux vous assurer d’avoir une barre de recherche facilement identifiable pour les visiteurs afin d’éviter leur confusion. Grâce à cette barre de recherche, ils seront en mesure d’accéder rapidement à ce qu’ils cherchent, sans devoir fouiller au travers de tout le reste du contenu présenté. 

 

Vous avez des questions? Contactez GENI!

 

bool(false)