Infographie : les 5 règles de réussite

Ce n’est pas pour rien que la citation « une image vaut mille mots » est si connue auprès de tous. En effet, bonne majorité des gens sont visuels et retiennent beaucoup mieux l’information avec des représentations graphiques plutôt qu’avec des descriptions de texte de longue haleine. Selon des statistiques émises par WebDAM, il semblerait que 65 % de votre public cible soit des personnes à mémoire visuelle. D’où l’importance de créer des infographies pour illustrer vos articles et mieux faire passer vos messages.

La réalisation d’infographie peut être utilisée pour véhiculer :

  • Vos valeurs d’entreprise;
  • Vos rapports d’activités;
  • Vos articles de blogues (de manière plus synthétisée).

 

L’avantage d’y avoir recours est de vous démarquer de la concurrence avec la publication de visuels originaux et uniques. Ainsi que de cramper votre message de manière plus affirmé dans l’esprit des consommateurs.

 

Voici 5 règles de réussite pour la réalisation d’infographies :

 

  1. Raconter une histoire

Votre infographie doit raconter une histoire. Cela dit, elle doit contenir une introduction, un corps et une conclusion. Avant de passer à l’étape de création, il est nécessaire de définir votre fil conducteur, les données que vous souhaitez partager et les éléments les plus importants à retenir. Lorsque ces éléments seront bien définis, vous pourrez donner vie à votre histoire grâce à la stimulation visuelle. Soyez créatifs; l’utilisation de diverses couleurs et formes n’a pas de limites.

 

  1. Retenir les bons visuels

La création visuelle de votre infographie devra être réalisée en fonction de vos données. Par exemple, tout va dépendre si vous diffusez des statistiques, une chronologie, un processus, etc. Retenez seulement qu’avant de passer à l’étape du design, l’organisation de votre contenu est ce qui prime le plus. Vous devez également adapter votre infographie selon les différents dispositifs utilisés par votre cible (ordinateur de bureau, tablette, mobile) afin que sa consultation soit agréable en tout temps.

 

  1. La simplicité avant tout

Assurez-vous de garder vos infographies simples, brèves et cohérentes afin de maximiser son impact. Une infographie trop longue ou trop compliquée à déchiffrer désintéressera votre audience autant que si vous leur exposeriez une longue rédaction sans espacements ou mise en forme. N’utilisez pas trop de typologies différentes (maximum de trois), car ça deviendra mêlant pour celui qui vous lit. L’infographie vous permet d’être créatif; profitez-en pour capter la curiosité de votre auditoire.

 

  1. Rester opportun et à jour

Les infographies présentent souvent des thématiques actuelles. C’est pourquoi il est nécessaire de créer votre infographie de façon à pouvoir l’actualiser et la garder à jour. Par exemple, si vous présentez des statistiques et que ces statistiques évoluent au fils du temps, il faut vous ajuster. Pour accroître votre crédibilité, il est essentiel de se tenir à l’affût des changements.

 

  1. Faciliter le partage

 Assurez-vous de publier votre infographie sur différents canaux afin que votre cible ainsi que de potentiels intéressés la voient. Il ne s’agit pas de publicités, mais plutôt d’informations que vous souhaitez partager à votre audience, donc partagée là à titre de contenu à valeur ajouté. Vous pourriez par exemple la diffuser sur vos comptes Facebook, Twitter et Pinterest pour atteindre un maximum de vues.

 

Mettre en place ces cinq règles de base vous aidera définitivement à réaliser des infographies à succès. Pour mieux saisir quoi faire et ne pas faire en terme de réalisations, l’agence digitale américaine IQ offre une présentation PowerPoint avec plusieurs exemples. N’hésitez pas à la consulter ici : http://fr.slideshare.net/IQ_Agency/5-rulesinfographicsuccess.

 

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