Instagram, nouvelle plate-forme publicitaire sensationnelle

Avez-vous dernièrement pensé à Instagram pour vos publicités ? 

Le concept est né il y a maintenant deux ans, en 2013. Instagram a offert, durant cette année, la possibilité à certaines entreprises de faire la publication de photos ou vidéos publicitaires. Le but de limiter l’offre à certaines entreprises était surtout de s’assurer que le concept serait optimal pour le reste des entreprises désireuses de promouvoir ses produits ou services sur la plate-forme. Après un franc succès, la compagnie a décidé de rendre son offre disponible à plus grande échelle. Aujourd’hui, Instagram reste de loin l’une des plates-formes publicitaires les plus tendance. En défilant votre fil Instagram, vous aurez probablement remarqué la mention « sponsorisée » sur le haut de certaines publications?  

Voici les multiples fonctionnalités qui rendent ce canal si puissant.

 

Outil de mesure efficace :

Instagram permet de mesurer efficacement la performance de vos campagnes publicitaires. Un peu dans le même sens que Facebook, ce canal permet de mesurer la fréquence et la portée de vos publications. La plate-forme offre des statistiques de mesures par rapport d’abord à votre compte, ensuite en lien avec chacune de vos publications. Les outils de mesures sont tellement précis qu’ils vous fournissent un résumé sur la performance globale (nombres de j’aime et commentaires) de vos activités (publications payantes et organiques) au cours d’une semaine ou d’un mois donné. Les métriques permettent même de quantifier le nombre de nouveaux abonnements journalier sur votre compte. Les outils d’Instagram fournissent d’ailleurs des informations spécifiques sur les abonnés; données géographiques et démographiques, sexe, langue, comportement d’utilisation, jour et heure de l’activité sur le compte.

 

Outil facilitant la publication :

Instagram offre à ses utilisateurs un endroit prédestiné pour le téléchargement de contenu. Une section très bien élaborée où il est possible d’entrer le nom de la publicité, de télécharger l’image souhaitée et d’ajouter un texte qui accompagne l’image. La plate-forme offre également la possibilité de prévisualiser la publication avant de réellement la publier pour s’assurer qu’il n’y a pas d’erreur d’insérée, que le format de l’image est respecté. Bref, s’assurer que la publication soit impeccable avant de faire le tour sur les fils Instagram des utilisateurs.

 

Indicateurs de performances pour les publicités d’Instagram

Bien qu’il soit encore difficile d’évaluer la performance exacte d’Instagram (en raison de sa récente entrée sur le marché plus global), il est quand même possible d’affirmer que la plate-forme a un potentiel immense. Même déjà, il semblerait que sa performance soit de taille au côté de Facebook. En effet, selon des statistiques récentes, un taux d’engagement se situant entre 4 à 12 % serait amplifié par les publicités sur Instagram, contrairement à seulement 2 à 4 % amplifié par les publicités faites sur Facebook.

 

Grosso modo, la formule publicitaire sur Instagram souhaite dans un avenir rapproché permettre de :

  1. Favoriser l’appel à l’action avec des liens d’achats directs ou des publicités interactives;
  2. Permettre aux petites et moyennes entreprises d’avoir un accès facilité.

 

Instagram est de loin l’une des plates-formes sociales qui fait le plus jaser dernièrement. Son concept est certainement adapté pour le comportement d’achat des clients d’aujourd’hui. Ajouter cette stratégie dans votre planification stratégique peut sans aucun doute être bénéfique. D’ici là, on vous encourage à continuer de bâtir votre base d’abonnés.

 

P.S. Pour suivre l’univers de GENI sur Instagram, c’est par ici!

 

 

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