La révolution des beacons dans le commerce d’aujourd’hui et de demain

On parle souvent de la vitesse fulgurante avec laquelle évoluent les nouvelles technologies. De l’imprimante 3D, au cloud computing, prend maintenant de plus en plus d’ampleur la technologie commerciale des beacons.

 

Et cette nouvelle technologie, c’est quoi exactement?

L’utilisation des téléphones intelligents lors du magasinage est de plus en plus fréquente ces dernières années. Même que certaines études prouveraient que l’augmentation de la consommation dans les commerces serait intimement liée avec l’utilisation des téléphones intelligents et des tablettes. Bien que le GPS soit un excellent indicateur de géolocalisation sur les territoires extérieurs, il ne parvient pas à être autant efficace à l’intérieur des bâtiments. C’est exactement à ce niveau que les beacons deviennent intéressants, pour permettre de situer les gens à l’intérieur et leur offrir des offres spéciales en fonction de leur comportement d’achat.

Plus concrètement, la technologie des beacons, c’est une balise de micro-localisation interactive encore plus pointilleuse et exacte que la balise de géolocalisation. Elle est similaire à la fonction GPS, mais plus performante surtout dans les environnements fermés. Beacon arrive à point sur le marché pour donner encore plus de renseignements sur le comportement d’achat des clients aux commerçants qui se trouve à l’intérieur.

 

Comment la technologie Beacon fonctionne-t-elle et à quoi elle sert?

Cette nouvelle technologie est en fait une veille technique. Il s’agit de petits capteurs sans fils, à basse consommation d’énergie et peu apparents dont les commerçants peuvent se procurer. Le principe de la fonctionnalité découle des balises qui s’identifient aux téléphones intelligents présents dans des endroits précis, comme à l’intérieur de magasins, où le GPS est souvent impuissant. Grâce au Bluetooth activé et à une application spécifiquement téléchargée, les balises permettent d’envoyer de l’information au consommateur détenteur d’un téléphone intelligent ou une tablette.

L’information peut être vaste, mais ce qu’on voit le plus fréquemment c’est l’offre de promotions personnalisées lorsqu’on entre dans un magasin (ou autre endroit) donné. Les commerçants n’ont qu’à se procurer les petits appareils qui se servent effectivement de la connexion Bluetooth afin de communiquer leur message à leurs clients. Les balises sont assez puissantes qu’elles permettent d’envoyer sur l’appareil du consommateur une offre promotionnelle ou un rappel lorsqu’il se présente en magasin. Les beacons peuvent également être utilisés pour localiser des clients, faire des transactions, offrir des cartes cadeaux aux clients les plus fidèles, donner des conseils, s’inscrire à des concours, apprendre sur le parcours des clients et plus encore.

Technologie envahissante penseront certains? D’autres sont encore subjugués par la justesse de la technologie des beacons… Somme toute, cette nouvelle technologie va certainement dicter le futur du commerce, et surtout devenir de plus en plus bénéfique pour les commerçants (détaillants de mode, restaurateurs, aéroports, etc.), qui auront encore plus accès à de l’information précieuse au sujet de sa clientèle.

 

Plusieurs beacons sont déjà présents sur le marché. On a qu’à penser à Apple qui a dès lors saisi l’opportunité avec son iBeacon et de plus en plus de joueurs s’approprie cette nouvelle technologie révolutionnaire, notamment Android. La question qu’on doit se poser, c’est jusqu’où cette technologie va nous mener? Croyez-vous que les beacons iront jusqu’à révolutionner le commerce en 2016?

 

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*Source photo: http://www.e-marketing.fr/Thematique/Retail-1002/Breves/Beacon-enorme-succes-annonce-dans-retail-244600.htm#.VpADifnhCUk

 

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