Lancer son entreprise sans argent, c’est possible!

Lorsqu’on veut, on peut. Vous avez une idée, un rêve ou une passion pour quelque chose, mais pas d’argent? Il ne faut pas laisser ce facteur vous arrêter.

Il n’y a rien de mieux, et on vous le répète probablement depuis que vous êtes jeunes, que de choisir un métier dont on raffole. Parce qu’autrement, votre carrière risque d’être longue et insupportable. Si vous avez toujours rêvé de devenir votre propre patron, d’avoir accès à plus de flexibilité dans vos journées et de gérer vos propres affaires, il est temps de mener votre projet à bon port. Les craintes d’échouer ont raison d’être, toutefois comme l’expression l’évoque si bien : « qui ne tente rien n’a rien »! Parfois, foncer vers l’inconnu peut vous permettre de vous accomplir. Si votre idée a longtemps muri dans votre tête, il est temps de vous lancer. Même avec un faible budget, vous pouvez réussir!

 

Voici comment lancer votre entreprise en partant de zéro :  

 

  1. Rédiger votre plan d’affaires

Tout commence avec la rédaction de votre plan d’affaires. À cette étape, il est nécessaire de réunir tous les morceaux qui unissent votre projet. C’est également le moment de vous questionner si votre idée sera rentable. Une étude de la concurrence sera fortement pertinente afin de déterminer quel sera votre avantage concurrentiel ainsi que vos caractéristiques distinctives qui feront en sorte que vous vous démarquez de la compétition. Des aspects marketing aux points plus ressources humaines et management, à la distribution tout comme à la gestion des opérations; tout devra être pensé et détaillé à la lettre afin de déterminer si votre projet sera viable et profitable.

 

  1. Afficher votre présence sur le Web

Si votre plan d’affaires est concluant, il est maintenant temps d’afficher votre présence sur le Web et de vous lancer pour vrai. Le Web offre aujourd’hui une multitude d’avenues à faibles coûts. Pour débuter, vous pouvez toujours faire appel à votre créativité et créer vous-mêmes votre site Web ou même faire appel à des amis ou des proches plus connaisseurs que vous dans le domaine. L’important c’est d’être présent sur le Web et d’être actif sur les médias sociaux. Mettre en œuvre ces deux initiatives vous permettra déjà là de rejoindre une bonne partie de votre clientèle cible. Vous pourrez par la suite continuer d’explorer l’univers du Web et découvrir encore plus d’outils selon votre champ d’expertise.

 

  1. Simplifier et optimiser votre offre

La majorité des gens aiment la simplicité. Aussitôt que l’offre d’un produit ou d’un service est moindrement complexe, elle désintéresse. Voici pourquoi il est nécessaire de simplifier au maximum votre offre sur le Web; rendre l’expérience-utilisateur facile et capter l’attention des clients. Sans vous lancez dans les gros investissements marketing, il est possible d’optimiser votre offre en proposant des concours, des promotions de lancement à faibles coûts. En plus de rendre vos clients contents, vous augmentez vos occasions de vente tout en accentuant le bouche-à-oreille positif.

 

  1. Travailler à partir de la maison ou d’un espace partagé

À vos débuts, travailler à partir de votre maison ou de votre appartement peut grandement vous aider à sauver des coûts. L’important c’est de délimiter une zone de travail où vous serez productif. Chaque matin, vous devez vous réveiller comme si vous vous rendiez réellement au bureau. Prendre une douche et vous habillez sont deux actions banales, par contre, elles favoriseront votre sérieux. Vous devez faire preuve d’énormément de rigueur afin de ne pas vous laisser perturber pas votre environnement personnel. Autrement, si vous recherchez une dynamique plus bureau, vous avez toujours la possibilité de louer un espace partagé. Partagez par exemple l’imprimante, la cuisine, les coûts de loyer et échanger votre savoir avec différents entrepreneurs peut être très enrichissants.

 

  1. Être un leader charismatique, un bon communicateur

Fort probablement à vos débuts, vous serez seul à travailler pour votre entreprise. Toutefois, lorsque viendra le temps d’agrandir l’équipe, vos aptitudes de leadership doivent transparaître. Un leader charismatique embarque ses employés à croire en sa vision grâce à un charisme immense et un dévouement incomparable. Les employés qualifiés sont instinctivement attirés à vouloir travailler pour un leader charismatique; ils font preuve d’engagement affectif envers l’organisation et c’est ce qui est le plus souhaitable. Vos aptitudes de bon communicateur doivent également être percevables au niveau de vos interactions avec vos clients. La loyauté et le respect doivent être à la base de vos discussions. Développer des liens plus personnels avec chacun d’entre eux renforcira également l’engagement de ces derniers envers votre entreprise. Enfin, si vos employés et vos clients sont satisfaits, c’est un excellent départ pour vos affaires.

 

Bref, si vous avez de la détermination et de la volonté, que vous êtes prêts prendre des risques et à travailler fort ainsi qu’apprendre de vos erreurs, la décision de partir en affaire vous appartient. Ne tardez pas à vous lancer, même si vous n’avez qu’un faible budget, car tout est possible!

 

 

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