Les 10 commandements pour optimiser le design de votre site Web

Pour un designer, créer un site web est un bel équilibre entre plusieurs points cruciaux qui ne sont pas toujours visibles seulement à l’œil. Voici un top dix qui aiguisera vos connaissances et votre conscience en la matière!

 

Commandement numéro 1

Le design est une fonction, tu comprendras.

« Le design n’est pas seulement ce à quoi ça ressemble ou ce qui est beau, le design c’est ce qui fonctionne » Steve Jobs.

Comme l’expression «la beauté est dans l’œil de celui qui regarde», la beauté d’un site web efficace est jugée par les utilisateurs du site et non pas par les propriétaires de sites web. Il y a beaucoup de facteurs qui influent sur la facilité d’utilisation d’un site web, et il est non seulement sur la forme, mais aussi sur la fonction. Lorsqu’on arrive à allier ces deux principes, on obtient un design fantastique.

Les sites Internet qui ne sont pas bien conçus normalement ont tendance à avoir : taux de rebond élevé, faible temps de visite sur le site, peu de pages par visite et de faibles conversions. C’est pour cette raison que le design doit rimer avec la fonction.

 

Commandement numéro 2

Un BUT. Tu l’atteindras.

Une bonne conception de site web répond toujours aux besoins des utilisateurs. Plusieurs questions doivent cependant être mises de l’avant : est-ce que vos visiteurs sont à la recherche d’information, de divertissement, d’interaction avec l’entreprise, ou d’information au sujet de votre organisation? Chaque page de votre site doit avoir un objectif clair, pour répondre à un besoin spécifique que détiennent les utilisateurs de votre site web, et ce, de la manière la plus efficace possible.

 

Commandement numéro 3

Bien communiquer tu le feras.

Les gens sur le web ont tendance à vouloir des informations rapidement, il est donc important de communiquer clairement, et de faire en sorte que votre information soit facile à lire et à digérer. L’avènement du web a donné naissance à la théorie du « Snack content » qui exerce sa force dans la création de contenus courts, clairs et concis. Toujours dans l’optique première que les utilisateurs se retrouvent aisément et parcoure facilement au travers des informations qu’ils recherchent. Une autre tactique efficace à inclure dans votre conception de sites web c’est d’organiser l’information en utilisant des titres et sous-titres, en utilisant des « points forms » au lieu de longues phrases, etc. De cette façon, vous bonifiez votre information et répondez efficacement de manière claire et limpide à vos utilisateurs.

 

Commandement numéro 4

La bonne typographie, tu utiliseras.

En général, les polices sans empattement comme Arial et Verdana sont plus faciles à lire en ligne. La taille de la police idéale pour la lecture est autour de 16 pixels. Il est important de vous en tenir à 3 polices de caractères dans un maximum de 3 tailles de points pour garder votre design épuré. Maintenant avec les Google Fonts, plusieurs polices de caractère ont été désignées pour assurer une visibilité accrue tout en donnant un style contemporain qui traversera le temps.

 

Commandement numéro 5

La bonne palette de couleur, tu exploiteras.

Une palette de couleur bien pensée peut améliorer l’expérience utilisateur. Les couleurs complémentaires créent l’équilibre et l’harmonie. L’utilisation de couleurs contrastées pour le texte et le fond aidera à faciliter la lecture. Les couleurs vibrantes suscitent l’émotion et doivent être utilisées avec parcimonie (par exemple pour les boutons d’appel à l’action). Enfin, l’utilisation des espaces blancs et des espaces négatifs peuvent s’avérer très efficaces pour donner à votre site un « look » moderne et épuré.

 

Commandement numéro 6

Une image efficace, tu adopteras.

L’expression « une image vaut mille mots » prend tout son sens. Le positionnement de la marque et la connexion avec votre public cible seront nécessairement améliorés si vous choisissez des images appropriées pour votre site web. Si vous ne disposez pas de photos professionnelles de haute qualité sous la main, pensez à l’achat de photo « stock ». Peut-être dans certains cas les vidéos ou les graphiques peuvent être beaucoup plus efficaces pour communiquer.

 

Commandement numéro 7

Une bonne navigation, tu créeras.

Certaines tactiques de navigation efficace comprennent une hiérarchie logique de la page, la conception des boutons cliquables, et la suite de la «règle des trois clics» qui signifie que les utilisateurs seront en mesure de trouver l’information qu’ils recherchent en trois clics.

 

Commandement numéro 8

Une bonne grille, tu préconiseras.

Placer le contenu de façon aléatoire sur votre page web peut témoigner d’une apparence désordonnée et laisser place à un bordel rapidement. La mise en page en fonction de la grille aide a organisé le contenu en section pour créer un bel équilibre.

 

Commandement numéro 9

Le design en F, tu préserveras.

Des études sur la lecture de l’œil ont déterminé que les gens scannent les écrans d’ordinateur dans un modèle «F». La plupart des gens captent le haut et la gauche de l’écran en premier, alors que le côté droit de l’écran est rarement vu. Plutôt que d’essayer de forcer le flux visuel du spectateur, les sites web conçus efficacement travailleront avec le comportement naturel du lecteur.

 

Commandement numéro 10

Un bon temps de chargement, tu assureras.

Les gens détestent les sites web qui prennent une éternité à charger. Pour un temps de chargement plus efficace, l’optimisation de la taille de l’image doit être dans un poids respectable (taille et échelle). De plus, la combinaison du code dans un système central CSS ou un fichier JavaScript aide à bonifier le temps de chargement.

 

Commandement bonus

Rendre ton site « responsive » et amical sur toutes les plateformes, tu garantiras.

Il est maintenant courant d’accéder aux sites via différents appareils détenant des tailles d’écran variables. Il est donc primordial de miser sur l’adaptation de ceux-ci. La tablette est présentement le format numérique en plus grande expansion sur le marché. Tandis que le cellulaire est utilisé lors d’un coup d’œil rapide dans la plupart des cas et non pas pour une navigation complète.

 

Cela dit, un bon design est un amalgame d’une multitude de facteurs, qui n’est pas seulement visuel. Misez sur cette harmonie pour que vous ayez, et que vos utilisateurs, partagent la foi en vos communications. Sur ce, amen!

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