Les 15 commandements pour vos rencontres professionnelles

Avoir un comportement éthique dans le monde des affaires c’est primordial. Tout simplement pour témoigner du respect envers l’autre, mais aussi parce que le contexte est différent de celui de la vie courante avec ses proches et parce qu’on est souvent en processus de « séduction » avec les clients. Les premières impressions restent toujours et rappelez-vous que les rencontres professionnelles c’est souvent une question de « hit-or-miss ».

 

Voici donc les 15 commandements pour vos rencontres professionnelles et diners d’affaires :

 

  1. Toujours vous levez lorsqu’on vous présente à quelqu’un de nouveau

Le fait de vous lever marque une présence plus affirmée. Aucun risque que la personne vous ignore en prenant cette initiative.

 

  1. Toujours vous identifier avec votre nom complet

Dans un contexte professionnel, il est fortement conseillé de vous présenter en tout temps avec votre nom complet, même si ce dernier est long ou difficile à prononcer.

 

  1. Initiez la poignée de main lorsque vous êtes l’hôte ou la personne détenant le plus haut rang dans la rencontre

Le fait de se serrer la main fait aujourd’hui partie intégrante des rencontres professionnelles. Mais saviez-vous que vous devez initier cette poignée de main si vous êtes l’hôte ou la personne ayant le plus haut rang dans la rencontre? C’est en quelque sorte un signe d’accueil respectueux.

 

  1. S’habiller convenablement en fonction de l’occasion

L’habillement est une forme importante de communication non verbale. Retenez toujours que la première impression que vous laisserez impactera sur votre réputation professionnelle et votre crédibilité.

 

  1. Ne pas dire merci plus de deux fois dans une même conversation

Parce que vous ne voulez pas paraître trop téteux. L’utilisation de remerciement tel que le mot « merci » ne devrait pas être utilisé plus de deux fois au cours de la même conversation, car sinon ça contribuerait à réduire l’importance et l’impact de votre reconnaissance.

 

  1. Évitez tout contact avec votre téléphone cellulaire

Tenter le plus possible de réduire l’utilisation de votre téléphone cellulaire lors d’une rencontre. Autrement cette manipulation pourrait prendre la forme du désintéressement. En rangeant et en éteignant le son de votre téléphone cellulaire, vous invitez les autres à se connecter plus profondément dans la discussion. 

 
  1. Prenez le temps de remercier distinctement les différentes parties impliquées durant la rencontre

Il est essentiel de remercier les différentes personnes qui ont investi du temps dans cette rencontre. Dans la mesure du possible, les remerciements devraient se faire dans les 24 h suivant la rencontre.

 

  1. Évitez de tirer la chaise de votre invité

Ouvrir la porte à votre invité est un signe de respect. Toutefois, tirer la chaise à ce dernier, peu importe son sexe, est mal perçu lors des rencontres professionnelles. Gardez cette galanterie à l’extérieur du bureau!

 

  1. Abstenez-vous de croiser vos jambes

Peu importe votre sexe, abstenez-vous de croiser vos jambes, car il semblerait que cette position soit considérée comme trop « sexy » et distrayante dans le milieu des affaires. 

 

  1. Geste banal à proscrire : pointer du doigt

Même si on a tous tendance à le faire, évitez de pointer avec votre index, car ce mouvement peut être perçu comme agressif.

 

  1. S’il s’agit d’un dîner d’affaires, ne choisissez pas un repas trop cher

Il est toujours recommandé de commander un repas abordable. Choisir le repas le plus cher du menu pourrait laisser transparaître que vous profitez de votre hôte.

 
  1. Évitez de pousser votre assiette ou de l’empiler avec celle des autres

Le personnel du restaurant se chargera de cette tâche. N’oubliez pas que certaines personnes à table pourraient ne pas avoir terminé de manger, cette initiative pourrait les brusquer.

 
  1. Allez du même pas que le reste de la table dans le déroulement des services

Si le reste de la table commande des entrées, des desserts ou des digestifs, le fait de les accompagner devient alors un signe de politesse et de courtoisie.

 

  1. Laissez faire les restants

Rapporter des restants dans des boîtes pour emporter est un geste acceptable dans un contexte familial, mais pas dans un contexte professionnel. Même si vous voyez un grand potentiel de « lunch » pour le lendemain, il est fortement recommandé de laisser les restants au restaurant.

 

  1. L’hôte de la rencontre doit toujours payer

Quel que soit le sexe de l’hôte, cette personne doit payer l’addition. La facture revient toujours à la personne qui a invité.

 

Quoi qu’il en soit, ces règles peuvent vous paraître banales aux premiers abords, mais bien au contraire, les mettre en application peut faire toute la différence!

 

Des questions ou commentaires? Contactez GENI!

 

 

Lisez l’article complet ici : http://business.financialpost.com/business-insider/19-business-etiquette-rules-every-professional-should-know

 

bool(false)