Les 4 tendances en Web design pour l’année 2015

Dans cet article, nous verrons l’ensemble des tendances actuelles pour le design web. Les termes flat design, data design, Gamification et Social design ne seront maintenant plus secret pour vous!

1. Le flat design a.k.a. Minimalisation

La minimalisation ou le flat design est basée sur l’efficacité pour capter l’utilisateur aisément et lui fournir un contenu accessible rapidement. Les expressions courantes « less is more » et «right to the point » sont les mantras du flat design.

Grâce à Windows Phone, Microsoft introduit en 2010 le flat design sur le web. Google continue par la suite de nous surprendre avec une nouvelle révolution : le « Material Design ». Il reproduit les bases du flat design en améliorant la consistance des effets, des animations, ainsi que la lisibilité par exemple avec la typographie. « Ce langage visuel synthétise les principes classiques de bonne conception en y intégrant l’innovation, la technologie et la science » Google design

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Le flat design répond à une forte tendance du web en 2015 : rapidité de l’affichage, interface épurée et simplifiée, meilleure lisibilité typographique.

2. Le data design

Le data design présente de l’information sous forme de graphiques et de statistiques fréquemment utilisées sur des applications mobiles. Sous forme de « snack content », l’application peut informer l’utilisateur très rapidement sur des faits tangibles et renforcir sa communication de façon directe, colorée et informative.

2.geni-datadesign-www.behance.netgallery27553439Infographic-Vector-Stock

3. La gamification

Cette tendance n’intéresse pas forcément tous les sites internet, mais elle va continuer d’évoluer en 2015. Elle permet sommairement de faire passer un message via le « storytelling » (art de raconter des histoires par la communication narrative), basé sur les principes du jeu. Afin de rendre ludique le contenu informatique, éducatif, marketing ou publicitaire en captant l’attention des utilisateurs. La gamification utilise les principes du jeu pour interagir avec l’utilisateur et bien cerner ces buts. Par exemple Starbucks avec son application utilise un système de récompense pour engager digitalement la conversation.

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4. Le social design

De nos jours, les sites internet proposent du contenu « social design » grâce aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, etc.), les fils RSS, blogues, espaces d’interaction directe avec l’utilisateur, sont des engins qui sont employés pour obtenir un bon référencement sur le web et créer un trafic organique. Les réseaux sociaux propulsent littéralement les sites internet dans le quotidien des internautes.

4.geni-socialdesign.behance.netgallery18353527YouTube-Redesign-Concept

En conclusion toutes les tendances énumérées dans cet article se résument à la simplification des contenus, à la facilité d’interaction avec l’utilisateur ainsi qu’à la sobriété du design. Rappelez-vous : moins il y en a et mieux c’est!

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