Les bénéfices de tenir un journal de bord au travail

Vous avez le désir de toujours faire plus au travail, mais vous avez aussi l’impression que vos journées filent à vive allure? Vous avez la tête pleine, et vous vous sentez quelque peu désorganisé? Tenir un journal de bord peut devenir un outil efficace pour vous faire économiser du temps et vous aider à être plus productif dans votre journée.  

 

D’abord, comment votre journal de bord peut devenir un outil utile?

Tenir un journal de bord vous permet de prendre en notes les différentes tâches que vous avez effectuées au cours de votre journée. Son rôle principal : agir en tant que bras droit. Il vous accompagne dans vos tâches et vous permet en tout temps de garder le focus sur la liste de priorités à mettre de l’avant. Votre journal de bord vous permet de garder le fil sur l’évolution de vos journées, de vos semaines, de vos mois. Il peut également être trainé en salle de réunion; y annexer votre prise de notes viendra de pair avec le suivi de vos journées.

 

Outil de référence à personnaliser

Un journal de bord, c’est en même temps personnel. Force est de dire que votre journal ne ressemblera probablement pas à celui de vos collègues de travail. L’idéal est de vous l’approprier, de développer des techniques optimales dans lesquelles vous vous comprendrez. Certains voudront utiliser un code de priorité, ou fonctionneront avec des codes de couleurs, d’autres verront plus clair en cochant les tâches à effectuer au fur et à mesure qu’elles seront effectuées. Plusieurs détailleront le temps utilisé pour la tâche et d’autres se contenteront de simplement lister ce qu’ils ont accompli ou ce qu’ils doivent accomplir. Libre à vous d’employer la méthode qui vous conviendra.

 

Quel style de journal de bord favoriser?

Votre journal de bord peut prendre la forme d’un agenda, d’un carnet, d’un cahier, d’un fichier Word ou Excel, et même, vous pouvez utiliser votre téléphone intelligent ou votre tablette pour y insérer son contenu. Plusieurs applications ont d’ailleurs été conçues à ce niveau dans les dernières années; ils sont manipulables à partir du web et permettent d’analyser vos entrées de données.

 

Les avantages de tenir un journal de bord
  1. Se fixer des objectifs et se faire des rétrospectives;
  2. Évaluer la répartition de son temps quotidien, hebdomadaire et mensuel;
  3. Analyser la gestion de son travail, apprendre à connaître quels sont les moments les plus productifs de la journée;
  4. Évaluer les tâches accomplies versus les objectifs fixés;
  5. Avoir un fil conducteur constant dans son travail.

 

Trouvez deux exemples de journal de bord sur le web ici : https://www.rescuetime.com/, http://www.clockodo.com/en.

 

Des questions ou commentaires? Contactez GENI!

 

 

bool(false)