Les étapes clés pour façonner la stratégie de votre marketing de contenu

La communication marketing n’est pas née d’hier; les marques ont saisi depuis bien longtemps l’importance de faire passer leur message avec des campagnes publicitaires. Les technologies d’Internet offrent néanmoins aujourd’hui la possibilité de diffuser du contenu riche, varié et précis, à faible coût. L’opportunité pour les entreprises de se mettre en valeur avec la diffusion de contenu et d’initier un dialogue interactif reste maintenant ouverte à tous.

Mais encore faut-il savoir comment bien créer et diffuser son contenu sur le Web. C’est Bill Gates, en 1996 qui donna un sens plus concret au marketing de contenu. Il renvoie effectivement à « toutes pratique de création et diffusion de contenus informatifs, qu’elles soient utiles ou ludiques, à destination des prospects et clients » (Jallat et al., 2014). Autrement dit, on utilise le terme marketing de contenu pour englober la création de blogues, infolettres, livres blancs, infographies, etc.

Bien qu’on pourrait douter du contraire, la stratégie derrière la création du marketing de contenu n’est pas un jeu d’enfant. Elle nécessite un processus de réflexion songé, des « brainstormings », la prise en considération de petits détails (qui font toute la différence, mentionnons-le), des idées uniques qui se différencient de la concurrence et qui rejoint tout droit la cible. 

 

Voici donc les étapes clés pour façonner la stratégie de votre marketing de contenu

 

  1. Commencer par le commencement

Trouver une idée de base bien claire et définie qui donnera un fil conducteur à votre cible et pour la création de votre marketing de contenu. Votre concept doit pouvoir bien vous représenter, être à votre image, et surtout, apporter de la valeur à vos clients. Regrouper les informations que vous souhaitez diffuser à votre audience pour construire cette idée. On peut penser ici à titre d’exemple des conseils, des expériences vécues, des solutions à des problèmes que vous aimeriez leur partager.

 

  1. Définir votre style et votre ligne éditoriale

Bien souvent, on voit un manque de cohérence sur les différents canaux de communication des entreprises. Pour éviter cela, définissez dès le départ votre style, votre ligne éditoriale et la tonalité que vous souhaitez employer. Trouver le ton et la structure narrative qui vous représente en gardant toujours en tête de diffuser du contenu engageant, sans nécessairement trop pousser pour que le client sente que vous voulez à tout prix lui vendre votre produit ou service. Bref, trouvez le juste milieu!

 

  1. Optimisation de votre référencement naturel

Un des buts ultimes du marketing de contenu est de vous aider à optimiser votre référencement naturel dans les moteurs de recherche. Miser donc sur la qualité, la richesse des informations et la disposition de votre contenu pour vous assurer un meilleur positionnement.

 

  1. Publier et promouvoir efficacement

Lorsque vient le temps de publier la rédaction de votre contenu de qualité, il est important de promouvoir ce contenu à sa juste valeur. Le temps et l’heure de vos publications doivent être définis dans votre stratégie afin de rejoindre au maximum votre cible. L’ajout de « call-to-actions », de liens de redirection dans les publications sur les médias sociaux ou dans l’envoi d’infolettres doit également être prévu pour maximiser leur efficacité.

 

  1. Analyse des résultats

L’analyse de vos résultats suite au déploiement et à l’activation de votre stratégie vous permettra de vous rajuster, de voir où vous performez le mieux, et où vous éprouvez le plus de difficulté pour rejoindre votre audience. Ce suivi en continu vous permettra également, grâce à des indicateurs de performance adaptée et prédéfinie à l’avance, de voir si vous avez atteint vos objectifs.

 

Bref, aujourd’hui, presque toutes les entreprises présentes sur le Web travaillent avec acharnement sur leur marketing de contenu. La question à se poser : la stratégie derrière tout ça est-elle la bonne? Ces étapes peuvent vous aider à peaufiner vos initiatives et ainsi maximiser vos chances de succès!  

 

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Référence : Jallat, Frédéric, Peelen, Ed, Stevens, Éric et Volle, Pierre (2014), Gestion de la relation client : Total, relationship management, Big Data et Marketing mobile, 4e édition, Pearson, ISBN 978-2-32600043-8, 479 pages.

 

 

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