Les polices de caractères : les petits détails qui font toute la différence

Lorsque vous êtes un dirigeant d’entreprise et que vous jetez un coup d’œil à votre site Internet, quels sont les détails auxquels vous portez le plus d’attention? Il se peut que ce soit la fonctionnalité générale du site, le design ou même les images qui mettent en valeur vos produits ou services. Cependant, un détail très important semble passer sous le radar lors de ces inspections, il s’agit de la police de vos caractères. Il est important de comprendre que ce détail a une incidence directe sur la perception du consommateur. En effet, non seulement il influence l’atmosphère du site, mais il déteint aussi sur l’expérience de l’utilisateur. Lorsque vous faites affaire avec des agences externes (même s’il s’agit d’experts) vous devez tout de même vous assurer que le designer comprend bien votre réalité. Au final, c’est vous qui connaissez le mieux votre audience et qui avez le dernier mot.

 

Afin de vous aider à bien comprendre les bienfaits d’une bonne utilisation des polices de caractères, voici 3 conseils pratiques qui vous aideront à faire le bon choix avec votre designer parmi toutes les options possibles :

 

  1. À quel type de consommateur je m’adresse?

Est-ce que vous vous adressez de la même façon à un enfant qu’à une personne âgée? Non. Cela dit, le type de typographie doit varier en fonction de l’audience. Si votre public cible est jeune, vous pouvez vous permettre d’utiliser une police plus moderne et ludique qui attirera l’intérêt de ce groupe. Pour ce qui est des personnes plus âgées, il est suggéré d’utiliser une police plus classique de type Times New Roman puisque ceux-ci retrouveront une plus grande similitude avec l’écriture de la presse écrite traditionnelle.

 

  1. Est-ce que vos messages sont bien lisibles?

Il est primordial que les gens qui naviguent sur votre page Internet réussissent facilement à vous lire. Si ce n’est pas le cas, cette problématique devrait être réglée rapidement; à quoi bon sert d’avoir un site Internet si les messages que vous tentez de véhiculer sont illisibles? Pour ce qui est de la taille souhaitable, il est suggéré qu’elle soit de 12pts. Si la taille de caractères est inférieure à la norme, il se peut qu’un grand nombre de gens éprouvent de la difficulté à lire votre contenu. Aussi, n’oubliez pas de créer un contraste fort entre le design de votre site et le texte. Si votre design est foncé et vos textes sont aussi dans les teintes de noirs, il y aura encore un problème de lisibilité.

 

  1. La variation, c’est bien!

Portez-vous la même chemise ou la même robe tous les jours au travail? Le changement apporte un vent de fraicheur, non? Et bien, il s’agit de la même chose pour les polices de caractères à travers de votre site. Rien ne vous empêche d’utiliser une police plus moderne pour vos titres ou pour les messages sur votre accueil. Pourquoi ne pas utiliser les polices modernes dans ces situations et adopter une police de caractères plus classique pour les textes plus étoffés ou les descriptions de produits? De cette manière, le consommateur aura la chance de vivre une expérience beaucoup plus intéressante au lieu de simplement naviguer au travers d’un site où la police de caractères est la même partout.

 

Comme vous pouvez le constater, la bonne utilisation des polices de caractères pour votre site Internet est plutôt importante. L’objectif principal pour n’importe quelle entreprise qui possède un site Internet est de créer une expérience unique pour les consommateurs qui consultent le site et la bonne utilisation de la taille de police est un outil additionnel qui augmente cette expérience. N’oubliez jamais que ce sont les petits détails qui font parfois toute la différence entre le succès et l’échec.

 

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