Liste de vérification pour vos projets Web : bien cerner l’importance de l’expérience-utilisateur

La création ou la refonte d’un site web revêt une importance capitale en terme de processus de modernisation marketing d’entreprise. L’ajout de nouvelles fonctionnalités, l’utilisation des dernières technologies et un design revisité est une étape cruciale pour vous garder à jour dans le monde numérique, mais ce n’est pas tout! L’expérience-utilisateur doit être cernée à la perfection et passée au peigne fin. Sans quoi un manque d’optimisation sur votre site pourrait vous faire perdre de la crédibilité, voir même créer du désintéressement de la part de votre audience. La compétition est rendue tellement féroce. Vous devez offrir mieux que vos adversaires et rendre la navigation plaisante et agréable en tout temps pour vos utilisateurs.  

 

Voici une liste de vérification très utile à suivre pour vous assurer que vous avez bien cerné l’importance de l’expérience utilisateur avant la mise à jour de votre site web.

 

  1. La période de l’enquête

Analysez les compétiteurs
Explorer comment les autres réussissent à tirer leurs épingles du jeu. Comment pouvez-vous vous en inspirer et faire mieux que la compétition? Quels sont les points que vous trouvez intéressants en lien avec votre champ d’expertise?

Analysez les données
Faites l’inventaire de vos données d’entreprise et voyez comment celles-ci peuvent vous être utiles. Analysez les nombres de clics, les pages vues, les conversions, etc., et apprenez à mieux connaître votre auditoire. Découvrez le moment dont elle est la plus active et qu’est-ce qu’elle recherche.

Questionnez l’utilisateur
Combien de commentaires avez-vous des utilisateurs au sujet de leur expérience? Est-ce que certains points reviennent plus souvent que d’autres? Prenez en considération les remarques positives et négatives et mettez-les à profit lors de votre prochaine exécution.

 

  1. La création d’un plan

 Création des personas
Il est nécessaire de connaître par cœur le type d’auditoire à qui vous vous adressez. Écrivez des scénarios possibles, adaptés pour votre public cible afin de vous assurer de capter leur attention avec votre projet.

La fréquence des utilisateurs
Comprendre la fréquence de publications désirée par votre audience, basée sur les scénarios que vous avez définis à l’étape précédente. La fréquence sera utile lorsque vous démarrerez la création de vos contenus afin de bien cibler les messages que vous désirez transmettre.

Création du tracé
Définir un chemin afin que l’audience suive la route que vous leur avez tracée. De cette façon, vous serez en mesure d’éliminer les obstacles possibles pour réellement capter leur attention sur les points que vous désirez leur partager.

 

  1. Explorer

C’est le temps de passer à la tempête d’idées!
Cette étape correspond au temps idéal pour partager avec votre équipe, « brainstormer » et percevoir leurs idées. Discutez, et pensez à des trucs complètement fous pour votre projet. Rappelez-vous de ne jamais censurer et rejeter les idées! Pensez à des idées créatives et ingénieuses qui pourraient être greffées à votre projet.

Schématisez vos idées
Les paroles s’envolent, mais les écrits restent! Simplifiez toutes ces idées à l’aide d’une structure concise qui vous permettra de garder le cap sur ce qui a été retenu et ce qui semble réalisable.

Création de prototypes
C’est l’heure des rencontres! Avec toutes ces informations, prenez le soin de choisir un expert en expérience utilisateur. Avec toutes ces informations, vous aurez de bonnes bases à transmettre à votre professionnel du web choisi. Ce dernier pourra ainsi créer plus aisément une carte du site qui répondra aux exigences du marché, mais aussi à vos besoins d’affaires.

 

  1. Communiquez

Création de l’architecture de l’information
Votre professionnel du web vous présentera ensuite des maquettes fil de fer résultant des besoins de vos utilisateurs et répondant aux exigences du web. Il organisera la navigation de manière claire et compréhensible avec des actions cliquables ainsi qu’un tunnel de communication rigoureux.

Identifiez les gestes importants
Il faut que vous réfléchissiez sur la manière dont vos utilisateurs vous consulteront. Maintenant avec les normes de Google, pour être rétractable organiquement vous devez être muni d’une plate-forme responsive (adaptée pour toutes les versions possibles de support ordinateur, tablette et mobile). Si la firme choisie ne vous offre pas ce genre de fonctionnalité, posez-vous des questions d’emblée sur la pertinence de l’expertise web de cette dernière.

 

Bref, l’expérience-utilisateur est une notion très complexe. Son importance découle surtout dans l’optimisation des sites web. En tant que PME, l’expérience-utilisateur est un détail de première importance dont vous devez vous ravitailler. Le plus important à garder en tête : faciliter la navigation de l’utilisateur en maintenant un bon niveau de confiance tout au long de sa visite.

 

Pour tous conseils, n’hésitez pas à nous contacter!

 

Source photo: http://yhponline.com/2015/09/24/user-experience-for-startups/

 

 

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