Quand les bottines ne suivent pas les babines !

 

On va encore dépenser de l’argent sur le site Web, ‘’y rapportes-tu ce site-là’’ ?

Voici donc une phrase qui se prononce certainement régulièrement dans plusieurs entreprises du Québec.  On peut facilement imaginer une rencontre de direction lors de laquelle à l’ordre du jour se trouve le sujet du site Web ou bien encore notre stratégie web.  Une fois le sujet abordé les conclusions ne sont pas concrète et les décisions ne sont pas basé sur des faits.  Pourtant quand des gestionnaires présentent des dossiers à la haute direction, à leur banque ou encore à un client important ils s’appuieront forcément sur des données et les décisions qui en suivront seront basées sur ces données.

Alors pourquoi la vaste majorité des PME ne se basent pas sur les données pour tout ce qui englobe le numérique. 

 

Le problème :

Le problème est souvent lié au fait que personne ne s’assure d’une continuité dans les efforts de marketing jusqu’à la vente, je m’explique :  des entreprises sont prêtes à investir des ressources considérables pour se préparer pour une foire commerciale, mais très peu de ressources sont attribuées à la continuité du processus de qualification et de vente.  

On pense au kiosque, on pense aux outils pour capturer des noms de prospects, aux brochures qu’on souhaite remettre, aux concours, etc., mais est-ce qu’on a bien planifié la suite ?   C’est souvent après l’évènement que ça se dégonfle, et pourtant c’est exactement à ce moment que les efforts devraient augmenter. 

 

  1. Quel est le plan pour communiquer avec tous les noms qu’on a recueillis, qu’est-ce qu’on envoi et sous quelle forme ? 
  2. Qui envoie la communication aux prospects rencontrés au salon et qu’est-ce qu’on lui communique ?
  3. Comment mesure-t-on l’engagement ?
  4. Quelle est la deuxième action qui sera posée ?
  5. Qu’est-ce qu’on fait avec les clients qui ouvrent notre premier envoi courriel, mais ne nous appelle pas ?
  6. Qu’est qu’on fait avec les clients qui n’ont pas ouvert notre envoi courriel ?
  7. Une fois qu’ils visitent ou reviennent sur notre site Web que devrait-il se produire ?
  8. Sommes-nous en mesure de savoir s’ils sont revenus sur notre site web ?

 

Votre stratégie Web vaut plus que le beau-frère qui fait votre site Web ou bien celui qui s’occupe de vos Adwords gratuitement.  Votre stratégie Web devrait s’insérer sur le haut de votre liste de priorité et vous devriez être en mesure de faire la lecture de vos données d’affaires vous-même.  

Assurez-vous d’avoir un accompagnateur numérique !  Bref un champion ! 

 

Parce que pas de champion, pas de championnat !

Vous avez des questions ou des commentaires ? Contactez GENI !

 

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