Rappel : 5 tendances du marketing digital à ne pas oublier en 2016

Les enjeux sur le Web sont notables; les entreprises présentes sur la Toile n’ont plus le choix de s’adapter aux nouvelles habitudes de navigation des internautes pour s’assurer de les garder actifs, engagés et intéressés.

En prévision de la nouvelle année 2016, on se rappelle d’avoir aperçu par-ci, par-là les prédictions du marketing digital pour l’année à venir, mais qu’en est-il trois mois plus tard? Suivez-vous réellement ces nouvelles tendances? Avez-vous mis en place ces stratégies avant-gardistes? Si la réponse est non, ne vous en faites pas!

 

Voici un rappel des 5 tendances du marketing digital à ne pas oublier en 2016 : 

 

  1. Mettre l’emphase sur plus de contenu interactif et moins d’articles de blogue

Comme on le sait, le marketing de contenu a été très en vogue au cours des dernières années. Même que la plupart des entreprises ont concentré énormément de leurs efforts sur la rédaction d’articles de blogue plutôt que sur toutes autres initiatives. Le Web est aujourd’hui inondé de milliers d’articles de blogue bons ou mauvais, et la vérité c’est que les utilisateurs ont maintenant soif de nouveautés. C’est pourquoi en 2016, si vous souhaitez sortir du lot, concentrez vous sur la création de contenus interactifs : vidéos, diaporamas, infographie, jeux-questionnaires, etc. Le consommateur le digère mieux et est plus attiré par ce genre de contenu, paraît-il!

 

  1. Investir sur les réseaux sociaux pour être vu ne doit plus être un secret pour vous

Vous souhaitez que votre contenu soit vu au maximum sur les réseaux sociaux? Il faut maintenant payer pour ce faire. Promouvoir vos publications en investissant quelques dollars sur les réseaux sociaux aidera grandement votre cible à vous remarquer. Il est presque devenu impossible en 2016 que votre contenu soit notifié gratuitement. Selon Forrester Research, la plate-forme Facebook n’affiche qu’environ 16 % du contenu publié aux abonnés gratuitement. D’où l’importance de « sponsoriser » vos publications afin d’avoir un maximum de visibilité.

 

  1. Augmenter vos associations avec des influenceurs marketing

Au travers des millions de vidéos drôles, de citations et de photos de nouveau-nés qui défilent sur le fil d’actualité de vos abonnés, il est devenu de plus en plus ardu de capter l’attention de votre public cible et de le garder engagé. En 2016, les entreprises doivent se concentrer à trouver des influenceurs pour leur marque. En vous associant avec ces influenceurs qui ne sont pas en concurrence directe avec votre marque, mais qui sont des leaders d’opinion dans votre domaine d’expertise, vous parviendrez à rejoindre un public encore plus large. Simplement en payant ces influenceurs, ceux-ci partageront votre message, votre vision et même vos publications à tous leurs abonnés sur leurs comptes Facebook, Instagram et Twitter, par exemple, ce qui vous aidera à gagner encore plus en terme de visibilité.

  

  1. Google ne sera plus votre meilleur allié pour générer du trafic vers votre site Web

Selon l’expert Lincoln Murphy de Sixteen Ventures, « en 2016, concentrer la majorité de ses efforts sur son référencement pour générer du trafic vers son site Web est synonyme d’échec ». Malheureusement, puisque les professionnels de SEO devenaient de plus en plus compétents dans le référencement, Google a rendu la tâche plus difficile dernièrement en modifiant des algorithmes qui affectent le trafic vers votre site Web. On ne vous conseille pas d’arrêter d’optimiser votre site Web et votre contenu. Non, bien au contraire! Simplement, vous rappeler qu’il est plus prudent en 2016 d’orienter vos efforts sur l’acquisition de trafic provenant d’autres sources plus fiables, dont vous pouvez contrôler.

 

  1. Entretenir des conversations personnalisées avec vos clients sur plusieurs canaux

Dans un monde idéal, tous vos clients seraient actifs sur les mêmes canaux. Certes, la réalité n’étant pas aussi simple. Certains communiquent avec vous par courriels, alors que d’autres préfèrent vous laisser des messages, vous poser des questions ou simplement interagir avec vous sur les réseaux sociaux (sur vos comptes Facebook, Instagram et Twitter, par exemple), d’autres favorisent la communication par téléphone ou SMS. En tant que commerçants, votre défi est de développer des interactions significatives avec tous vos clients sur le canal de leur choix. En 2016, on met de l’emphase sur le développement de relations durables avec vos clients par l’entremise de tous les canaux où vous êtes actifs.

 

Bref, certaines de ces stratégies sont peut-être déjà mises en place par votre équipe marketing; l’important c’est surtout, de ne pas passer à côté du bateau en 2016. Ces 5 tendances sont un excellent indicatif pour vous guider dans vos initiatives sur le Web!

 

Pour plus d’information, contactez GENI!

 

Source : http://www.forbes.com/sites/sujanpatel/2015/12/05/6-predictions-about-digital-marketing-in-2016/#4b8524a976d0

 

 

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