Tout savoir à propos du menu «Hamburger»

Vous avez déjà entendu parler de l’icône du menu « Hamburger » (aussi reconnu sous le nom de menu latéral ou de navigation sur le côté) ou encore, vous vous rappelez de l’avoir aperçu sur un site Web? Cette icône a effectivement été très en vogue au cours de la dernière année sur le web et continue toujours de l’être. De par sa nature ultra simpliste et fonctionnelle, elle appelle à l’intuition de l’utilisateur tout en se moulant parfaitement au design épuré qu’offre la majorité des sites aujourd’hui.

Avec l’avènement des mobiles et des tablettes, les sites web version ordinateur n’ont plus le choix de s’adapter : offrir des pages simples, un design plat, une mise en page unique qui retient l’attention, bref la liste est longue! Tout le monde cherche tant bien que mal à se différencier de la concurrence en offrant des concepts nouveaux et révolutionnaires. Tout en se rappelant que l’important est surtout d’offrir à leur audience une expérience-utilisateur unique et exceptionnel. Les avancements dans le design sont incessants; mettant en vedette la créativité des compagnies qui proposent à tout coup nouveauté et innovation.

C’est Norm Cox qui est le créateur du fameux menu « Hamburger ». Ce dernier cherchait à simplifier au maximum la navigation à partir d’un mobile comme d’un ordinateur de bureau. Intégrer ces trois petites lignes (qui représentent les trois couches distinctes d’un hamburger) et les insérer dans un des coins de la page de son site était une méthode optimale et assez intuitive pour comprendre qu’il s’agissait de la représentation d’un menu. Son concept est devenu très tendance aujourd’hui. Petites et grandes entreprises l’utilisent pour leur menu de site web et tout autant pour leur menu d’application mobile.

 

Pourquoi utiliser un menu « Hamburger »

 Il s’agit en effet d’un moyen populaire employé par les entreprises désireuses de mettre en évidence leur menu, tout en conservant une certaine modernité sur leur site. Cet affichage de menu permet véritablement de synthétiser et d’envelopper en un seul endroit les éléments essentiels qu’on désire mettre de l’avant dans notre menu de site Web. Le menu « Hamburger est généralement positionné en haut du site web à droite ou à gauche et doit être facilement percevable par vos visiteurs.    

 

Favoriser le menu « Hamburger » ou non?

Bien que cette icône ait démontré sa puissance au cours de la dernière année, il semblerait qu’un problème majeur persiste. Celui de ne pas être reconnu auprès de tous les gens. Même si on juge cette icône d’« intuitif », il est tout à fait normal qu’une majorité d’utilisateurs ne saisissent pas son fonctionnement ou ignore même à quoi les trois lignes horizontales servent. Josh Constantine de TechCrunch a relaté un aspect fort intéressant : « Essentiellement, ce qui est hors de vue est hors d’esprit », ce qui veut dire que même si le menu est présent dans un coin du site sous format abrégé, il peut être ignoré par bien des gens qui ne le considère même pas.

 

Bref, il semblerait que l’icône « Hamburger » soit extrêmement appréciée de certains, mais qu’il demeure incompréhensible pour d’autres. Personnellement, je vous conseillerais de juger de sa pertinence selon votre domaine d’activité et surtout selon votre clientèle cible.

Voici quelques conclusions à retenir selon des études réalisées au sujet de l’icône « Hamburger » :

  • Toujours positionner l’icône « Hamburger » au même endroit sur chaque page du site Web;
  • Offrir un design épuré sur votre site web rendra l’évidence de l’icône « Hamburger » plus apparente;
  • Testez l’icône auprès de votre cible (en les éduquant si nécessaire) et ajustez-vous selon leur réaction.

 

Vous avez des questions? Contactez GENI!

 

Source : http://fr.slideshare.net/RosettaMktg/rosetta-uxpahamburgerdiscussion?ref=http://www.matthieu-tranvan.fr/revue-de-tendance/web-design/hamburger-design-mobile-webdesign.html

 

bool(false)