Votre site Internet est-il dinosaure?

C’est dispendieux la conception d’un nouveau site Internet vous allez me dire? Votre PME n’a pas le budget ni les ressources pour se garder à jour dans le monde numérique? Vous êtes essoufflés de constater la vitesse faramineuse à laquelle évoluent les sites Internet depuis plus de 10 ans. Essoufflés surtout, car c’est difficile, vous trouvez, de se garder « up to date » avec toutes les nouvelles technologies et les récents « buzz » qui sortent sur le web?

Prenez par exemple la journée où vous étiez fiers de vous être procuré la toute dernière version du IPhone6. Décevant (pour le porte-feuille et les désirs excessifs du consommateur), certes vrai, Apple prévoyait déjà la mise en marché de la version 6S, celle de la 7e et voir même de la 8e, 9e ou 10e version de sa « bibitte » technologique. Eh bien… Pour les sites Internet, c’est un peu la même histoire; on a jamais de répit on dirait. Alors qu’on pense avoir frappé un coup de circuit avec notre dernière refonte de site Internet, notre voisin la concurrence frappe encore plus fort ou plus loin avec des idées encore plus révolutionnaires que ce qu’on imaginait être le top.  

Les sites Internet des entreprises ont certainement évolué depuis les 10 dernières années.

 

Mais voici les 4 tendances web dont vous ne devez absolument pas passer à côté en 2015 : 

 

 1) La conception et le design 

La conception des sites Internet a pris un coup d’envol dernièrement. Sachez que c’est dorénavant derrière nous le temps des animations flash et 3D, des tableaux pour structurer les mises en page, ou bien les mises en forme (police, insertion d’image, etc.) mal ajustées. En 2015, on opte plutôt pour une conception et un design épuré. Aujourd’hui, on vante les sites qui offrent un « flat design », qui sont minimalistes et à la fois ludiques. C’est maintenant ce genre de conception qui capte l’attention du consommateur, qui le satisfait.

 

2) Les diverses fonctionnalités 

Il ne suffit plus de partager uniquement quelques bouts de phrases par-ci, par-là sur son site Internet. On doit à présent ajouter des fonctions utiles à son site Internet et le rendre le plus « user friendly » possible. Les fonctionnalités de votre site web doivent répondre aux désirs des clients avides d’avoir recours à vos services en ligne. Pensez notamment au clavardage en ligne, à la possibilité de faire des achats en ligne, à la map interactive, etc.  

 

3) Soyez « responsive » 

Peu nombreux sont ceux, au Canada, qui ne possèdent pas de téléphone intelligent. C’est en effet un des outils les plus utilisés par le consommateur d’aujourd’hui. Ce dernier fait des recherches sur ses sites Internet préférés afin de magasiner, de simplement naviguer, de chercher de l’information ou de se divertir. Il est donc essentiel pour les entreprises d’optimiser leur version mobile et tablette pour faciliter la navigation.

Peut-être devrez-vous couper du texte ou du contenu dans la version mobile, pour ne pas ennuyer votre lecteur ? Ou peut-être allez-vous mettre un numéro de téléphone cliquable pour faciliter la communication avec votre client ? Les options sont nombreuses et elles méritent toutes d’être traitées avec une attention particulière. Elles doivent nécessairement être adapté à chacun des types de dispositifs dont pourrait avoir recours votre client. Mettez-vous dans la peau de celui-ci; rendez votre site Internet le plus fonctionnel possible afin de simplifier son expérience utilisateur.

 

4) Personnalisez 

Auparavant, on s’adressait à tous les clients de la même manière. En 2015, on doit personnaliser notre offre et connaître le profil de nos clients. Il est maintenant possible de voir les préférences de ces derniers et de s’ajuster en conséquence. On peut par exemple personnalisé notre site Internet selon l’audience à laquelle on s’adresse (la segmenter), selon l’emplacement, la langue, les interactions du passée, etc. Il y a plusieurs manières de personnaliser son site web et croyez-moi : ça fait toute la différence !

 

Pour tout vous dire, c’est vrai que ça demande beaucoup d’entretien une présence optimale sur Internet. Cependant, pensez-y plutôt comme un retour sur investissement. Pensez au nombre de personnes désengagées qui découleront de votre site web arriéré et désuet. Et pensez, inversement, aux nombres de fans que vous pourriez rejoindre avec un site actualisé au goût du jour. À vous de décider, la balle est dans votre camp!

 

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